Notre fable... chercher / écrire ensemble

Notre fable... chercher / écrire ensemble

Publié par Elsa Escaffre

Journal du projet

Écrire, d'accord. Mais quoi et comment ?

D'abord chercher. En guise de mise en jambe, nous avons philosophé autour d'une fable arabe : raison, folie, rébellion, pouvoir, société, utopie ? Dans cette histoire qui a tort ? raison ? De quel côté sont les fous : le peuple, le roi, les deux ? As-t'on la réponse ? _"Mais l'histoire n'a pas de fin ! On dirait qu'elle n'est pas terminée. "

Ah, et une histoire doit-elle toujours avoir une fin, donner une réponse précise ? Peut-on se faire sa propre idée de la fin ? Flottement, hésitations. Les synapses moulinent, oui / non, peut-être. Et jamais il ne leur sera dit qui a tort ou raison. Lire, c'est aussi se faire son propre avis.

Après cet échange, nous avons aussi commenté l'actualité récente de l'école. Il y a peu, Sousceyrac s'est retrouvé au cœur d'un problème bien connu des petites écoles rurales : la perte d'un poste. L'équipe, les habitants et les parents se sont mobilisés. Ces derniers ont même occupé les lieux jusqu'à l'annonce du maintien du poste en ballotage pour cet établissement de 80 élèves.

Nous nous sommes appuyés sur cet événement et sur notre lecture de la fable arabe pour construire notre histoire. Nous avons décortiqué, expliqué étape par étape puis nous sommes penchés sur le travail d'écriture collective. Pour être sûrs que l'histoire est cohérente, on construit ce qu'on appelle la trame, le squelette "Comme dans le corps humain ? " Oui, pour tenir toutes les idées ensemble.

Le point de départ : il a été décidé d'enlever le toit l'école.

À partir de là, que se passe-t'il si nous ne sommes plus abrités ? Ensemble, on note les idées au tableau. Finalement, c'est le vent, la pluie, l'orage qui prennent l'école d'assaut. L'air et l'eau font parti d'une grande famille : mais laquelle ? " La météo ? " / "La nature ?" / "Les quatre éléments !"

On commence à voir l'histoire apparaître. Petit à petit, le feu, la terre viennent conquérir l'espace de la classe. Ils métamorphosent les lieux. Les enfants continuent à chercher : causes / conséquences ? Les propositions fusent. Ils déplient leurs idées : l'instant est magique !

Une fois la trame validée par l'ensemble de la classe, on fait des groupes, chacun est en charge de l'écriture d'une partie de l'histoire. On découpe par thème : AIR _vent / EAU_pluie / FEU_éclair / TERRE_boue

Chacun à son poste, nous commençons à écrire. (C'est du sérieux !)

Brainstorming et brouillons

Assemblage et mise en page

Une fois tous les textes écrits, on affiche les brouillons au tableau. On relit, vérifie s'il manque quelque chose ici, si on en a dit trop là-bas, s'il faut réécrire une partie qui manque de logique.

Bouclage : tout est correct, on passe à la mise en page !

Au tableau : le chemin de fer (système éditorial qui permet de vérifier la continuité d'un ouvrage en disposant toutes les pages côte à côte)

TOUT ROULE !!!

Les enfants réalisent le fruit de leur travail commun et individuel !

Chemin de fer