Après avoir débroussaillé le champ des possibles, sur un terrain encore un peu vague mais plus tout à fait vierge, nous avançons pas à pages.
Parler a fait germer de petites pensées, des idées folles. Pour ne pas les laisser s'échapper, nous leur avons creusé une place sur une bande de papier. Un livre c'est...ou encore Pour écrire, on peut... Et même, un écrivain, ça ressemble à...
Et pourquoi il n'y a pas de e à la fin ? En cette journée du droit des Femmes, Léontine a déniché la cruelle absence de l'écriture inclusive... L'entendre tout naturellement réclamer le E manquant a rendu le sourire à mon erreur.
Munis de stylos de couleur, chacun a continué la phrase imprimée sur le papier comme il le souhaitait. Il n'a pas toujours été facile de trouver les mots. Il a fallu chercher, inventer, essayer, pour voir. Au je ne sais pas et j'ai pas d'idée, nous avons cherché des solutions. Qu'est ce que tu a remarqué de différent dans les livres que nous avons regardés ensemble ? Qu'est ce qui te plait quand tu lis une histoire ? Et peu à peu, les pensées se sont précisées, les réponses sont venues. Toutes différentes et surtout, toutes justes. Au-delà du vrai ou faux.
Et, ça, à mon avis, c'est ce qu'écrire permet.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.