Topographie d'une rencontre #1

Topographie d'une rencontre #1

Publié par Anna Ternon

Journal du projet

Semaine 1 - "La personnification des formes naturelles"

“Moi j’ai choisi d’être un paysage de l’espace parce que j’aime bien tourner en rond, comme les planètes autour du Soleil.”

J’ai toujours eu l’impression d’être une île, un pic rocher sortant des eaux, comme ceux que l’on voit au loin des côtes bretonnes. Alors je leur demande ce qu’ils pensent être et surtout de m’expliquer leur choix. Ce n’est pas facile pour tout le monde d’expliquer son choix, d’aller au-delà des sentiments primaires qui leur font dire “j’aime la mer parce je trouve que les poissons c’est joli”.

Oui mais en quoi tu trouves que la mer te ressemble et qu’à ton tour, tu lui ressembles aussi ? Est-ce la mer plate, dans son calme olympien qui te fait dire que vous êtes proche ou bien cette mer déchaînée des tempêtes d’hiver qui te rappelle tes colères profondes et puissantes ?

Je crois que l’on ne fait jamais rien par hasard bien que l’on ne soit pas toujours obligé de chercher pourquoi on agit. Mais là, j’aimerais qu’ils m’expliquent, qu’ils mettent des mots pour qu’eux-même comprennent et, petit à petit, se découvrent dans cette projection au sein d’un paysage. L’exercice “Si j’étais un paysage, je serais…”, nous a permis de mettre un premier pied dans cette idée de personnification des formes naturelles. C’est dans un aller-retour entre textes et réalisations plastiques que nous avons trouvé le moyen de nous connaître un peu mieux, je crois.