Préparation de la restitution de résidence: mardi

Préparation de la restitution de résidence: mardi

Publié par Anna Ternon

Journal du projet

J - 4 avant l’exposition! Les enfants commencent à être impatients. Aujourd’hui, gros programme! Nous devons mouler les îles en terre réalisées hier et commencer à penser à tous les éléments qui vont servir à l’exposition: documents de communication, signalétique, médiation…

Allez, on s’y met! Pour se faire, j’essaye de les autonomiser au maximum en créant des groupes de réflexion autour de trois pôles : “communication”, “scénographie” et “médiation”. Pendant ce temps-là, je m’occupe du pôle “moulage” avec pas plus de 6 élèves à la fois.

Aaaah le plâtre… les enfants finissent par plonger les mains dedans après des “ah mais c’est horrible” “mais comment tu fais pour mettre tes mains dedans?!” “Ah mais j’en ai dans les cheveux!!”. Finalement, ils sont ravis de réaliser eux-mêmes leurs moules. Ils trouvent ce matériau amusant, particulièrement pour ses changements d’états. Ils le voient d’abord en poudre dans le seau, puis devenir une pâte liquide une fois mélangé à l’eau. Mais ce qui les fascine le plus c’est la réaction chimique qui provoque un dégagement de chaleur lors de la prise. Ils gardent leurs mains sur le moule, ébahis par ce phénomène. C’est un vrai plaisir de les voir découvrir un matériau qui m’est quasi-quotidien. Je retrouve avec eux les joies de la découverte.

Du côté du pôle “communication”, nos graphistes en herbes travaillent sur différents tests d’affiches, de feuilles de salles et de cartels. Le pôle “médiation”, quand à lui, rédige un texte à destination du public pour présenter l’ensemble de notre projet. Ce n’est pas simple de synthétiser ce que nous avons fait depuis janvier et de ne pas rentrer dans un mode descriptif. Après plusieurs allers-retours avec leur professeur, ils me montrent un court texte, très bien écrit, que l’un d’entre eux lira au public vendredi. Ce texte est transmis au pôle communication pour qu’il puisse l’intégrer à la feuille de salle.

Allons maintenant du côté de la scénographie! En prenant en compte les différentes caractéristiques de la salle qui accueillera l’exposition, les apprentis scénographes ont dessiné des plans d’installation de leur projet, en imaginant un sens déambulation des spectateurs.

Choix des titres, modalités de présentations des œuvres, orientation du spectateur dans l’espace, explication de chaque projet… à la fin de la journée, nous visualisons déjà mieux notre exposition. Mais on ne s’arrêtera pas là, il nous reste du travail!