Préparation de la restitution: jeudi

Préparation de la restitution: jeudi

Publié par Anna Ternon

Journal du projet

2018

Veille de la restitution ! Les élèves découvrent leurs moules vidés qu’ils doivent à présent préparer pour le tirage.

Première étape : nettoyer le moule. Armés de pinceaux, de brosses à dents et de bols d’eau, ils ont pour mission d’enlever au maximum les traces de terre restantes.

Seconde étape : appliquer l’agent démoulant fait maison. 50% de liquide vaisselle, 50% d’huile, ils passent la mixture dans les moindres recoins pour ne pas que le plâtre du tirage accroche au plâtre du moule.

Troisième étape : saupoudrer l’intérieur du moule de pigments bleu outremer pour qu’ils réagissent avec la coulée de plâtre.

Carine Boishardy, venue nous rendre visite ce matin, découvre avec plaisir des élèves appliqués dans leurs tâches et très enthousiastes ! Une fois les moules préparés, les élèves sont dispatchés en groupes. Ils doivent encore finir la rédaction des textes de communication, la préparation de l’installation de demain et beaucoup d’autres choses !

Je les prends donc en petit groupe pour effectuer le coulage du plâtre en vue du tirage de leur île. Je verse de l’eau dans un seau et partage les tâches. L’un doit saupoudrer le plâtre dans l’eau, l’autre doit mélanger le tout. Une fois le mélange homogène, je verse une premier petite dose dans chacun des moules du groupe. Ils doivent d’abord répartir ce mélange de la manière la plus uniforme possible sur toute la paroi intérieure de leur moule. Une fois cette étape achevée, je verse à ras bord. Dernière mission, faire tenir tout cela à l’aide de bouts de terre, afin que le bas du tirage soit le plus droit possible. Les quatre groupes sont donc passés les uns après les autres. Il n’y a plus qu’à attendre que ça sèche !