Lors de notre première visite de l'école, les élèves avaient été plusieurs à nous dire que le préau de l'école manquait de couleurs et que pour cette raison surement, ils l'occupaient moins que la cour. En lien avec notre projet, avec Barragan, et pour laisser une trace du parcours quand tout le reste serait démonté, nous avons proposé à l'école d'intégrer à notre performance la peinture d'une fresque qui resterait après notre passage.
Les images des architectures de Barragan étalées sur la table, l'histoire un petit peu, et les envies beaucoup, chaque élève puisant dans sa propre expérience du projet a fait une proposition graphique pour la fresque. Certains cherchant à travailler la couleur, d'autre les formes et certains encore les liens de l'histoire. Dans ces propositions certains motifs étaient récurrents, l'escalier notamment, nous avons choisi de les intégrer à la proposition finale, dessinée par Raphaële.
Raphaële a pris un temps de recherche sur la forme et la couleur de la fresque, jusqu'à arriver à une proposition que nous avons faîte à la directrice de l'école et montré aux élèves. Nous souhaitions que la fresque rende compte de nos recherches sur le projet : la couleur, le parcours, l'univers de Barragan, qu'elle soit une empreinte mais également une possibilité de projection et d'imaginaire pour tous les élèves qui la côtoieront.