Alison COSSON et Raphaële  CARRIL

Alison Cosson et Raphaële Carril

Diplômé(e) de
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

Alison Cosson débute d'abord comme comédienne en 2005 pour la Compagnie du Hasard en parallèle de ses études de Lettres et de Théâtre puis commence à écrire pour le théâtre en 2008.

En 2011, elle intègre la formation d'auteur dramatique de l'ENSATT à Lyon. Durant son cursus, elle se forme avec Enzo Cormann, Mathieu Berthollet, Christophe Pellet, Marion Aubert, Samuel Gallet et Rémi Devos, entre autres. En 2013, elle travaille avec Frank Vercruyssenn du TG STAN comme assistante à la dramaturgie sur Indécences. Depuis 2011, elle est l'auteure et la dramaturge de la Compagnie la Rumeur dirigée par Patrice Bigel à Choisy le Roi (Au Bord de la Route 2011, Deadline 2013, Déjà la fin 2016) et anime plusieurs ateliers d'écriture et de jeu auprès d'enfants, d'adolescents (collégiens et lycéens) et d'adultes en réinsertion scolaire. Elle participe aux éditions 2012 et 2013 de la Mousson d'Hiver, au Festival ADO à Vire en 2015 et au JAMAIS LU à Montréal en 2016.

Sa pièce Mets tes mains sur la table est jouée à Lyon en 2014 et à Paris en 2016 et publiée aux éditions EN ACTE(S), Lyon. Nouvelle création en Acte(s) à venir en février 2017 (Lyon).

En 2016, sur le spectacle Déjà la fin elle rencontre l'architecte Raphaële Carril avec laquelle se noue la volonté d'inventer de nouvelles modalités de représentation dans le spectacle vivant au carrefour de l'écriture et de l'architecture, elle souhaite collaborer avec celle-ci sur ce projet.

Raphaële Carril entre à l'école d'Architecture de  Paris Belleville en 2000. Pendant son cursus, elle est entre autres suivie par H.Ciriani précurseur du mouvement Moderniste UNO, P.L.Faloci architecte primé spécialisé en musées et C.Ferrater architecte espagnole de renom, lors de son échange à l'Université Polytechnique de Barcelone. En 2005, elle entame son Mémoire sur le Noir, sujet plastique pour lequel elle aborde l'espace de la représentation propice à la lumière artificielle, à l'audiovisuel... Elle enchaîne en 2007 sur son diplôme pour lequel elle propose de prolonger la Cité du Cinéma à Saint-Denis en Cité du Cinéma et des Arts audiovisuels, projet qui concrétise sa recherche sur l'espace obscure-la disparition d'un espace pour un autre.

Elle travaille ensuite aux ateliers Jean Nouvel avant de partir s'installer à Buenos Aires où elle participe à un workshop de théâtre-art-architecture. A son retour elle travaille dans différentes agences où elle aborde principalement des sujets d'espaces culturels avant d'intégrer l'agence familiale INCAA dans laquelle elle développe un langage architectural contemporain tout en alliant fonctionnalité et art de vivre l'espace.

En parallèle de ces expériences, elle participe à des concours lui permettant d'approfondir les sujets de muséographies et d'installations...
En 2011 elle commence les cours de théâtre, en 2014 elle coécrit la pièce Mary/Madeleine et participe en 2016 au spectacle de la Cie La Rumeur "Déjà la fin" sur lequel elle rencontre Alison Cosson.

Projets de Alison Cosson et Raphaële Carril

Journal du projet 1 septembre 2017 Projet Versus/Passage De Alison Cosson et Raphaële Carril
Pour la restitution de notre travail avec les élèves, nous avons choisi de proposer un parcours immersif dans l'école en lien avec notre projet de recherche, autour de l'histoire de Barragan mais dans une version simplifiée dans laquelle les élèves étaient à la fois concepteurs et acteurs.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.