Ma dernière semaine de présence à l’école Aliette Hortense, j’ai organisé avec le soutien de l’équipe enseignante et des responsables des arts visuels au niveau de l’académie, un accrochage restituant toutes les étapes de travail du projet «Rejouer-Déjouer», et donc l’histoire de la création de Dragaya.
Cette exposition présentait dans une première phase, la naissance et les oriniges de Dragaya, puis sa géographie, ses paysages et ses différents peuples. Enfin, elle était l’occasion de révéler les supports de jeu, à la fois le plateau et les cartes. À cette occasion, tous les élèves ayant participé au projets ont aussi, à tour de rôle, assuré avec moi les visites guidés de cet accrochage auprès des autres classes de l’école, d’autres écoles primaires et même du collège voisin dans lequel iels continueront leur scolarité à la rentrée 2022. Les élèves ont à chaque fois terminé par une impression d’un prototype d’une carte de Dragaya en linogravure, avec laquelle les participant·es repartaient.
Extraits des productions décrivant les tribus, écrites par les élèves
Présentation globale de Dragaya, de son territoire, de ses tribus
Cartes distribuées dans chaque tribu, gardant secret le rôle social de chaque joueur.euse
Plateau de jeu et pion par tribu. Présentation des fanzines, des règles du jeu, et des tampons
Atelier d’impression en linogravure, animé par les élèves à chaque visite
Impression du verso des cartes à jouer, prototype provisoire du visuel en linogravure