Si l’apprentissage fait par les enfants au cours de cette séance a été centré autour de l’odorat et de la communication de son ressenti, le notre fut pédagogique. Nous avons fait connaissance avec les enfants et en organisant les groupes d'une certaine manière, nous avions la possibilité de nous occuper de 5 à 6 enfants chacun, nous permettant de mettre en place rapidement un climat intime et sincère, dans lequel chacun était invité à s'exprimer.
L'objectif premier était celui-là, faire comprendre aux enfants qu'en matière d'odeur, chaque réponse était pertinente, que les mauvais ressentis n'existaient pas et qu'il ne s'agissait jamais d'interrogation ou d'évaluation. Nous recherchions une situation de confiance, de curiosité, qui permettraient aux enfants de se confier et surtout que chacun prenne la parole. Par petit groupe, autour d'une même table, chaque enfant était confronté à chacune de ces odeurs, tantôt à la recherche du (ou d'un) référentiel convaincant, mais surtout nous les invitions et les guidions dans la description de ces odeurs. Avec des mots simples, nous avons commencé à parler de caractéristiques : piquante, douce, naturelle, synthétique, forte ou légère...