Rencontres et présentations — 9 au 13 mars

Rencontres et présentations — 9 au 13 mars

Publié par Maxime Matias

Journal du projet
Au cours d'une première séance centrée sur l'aspect olfactif, les enfants ont eu l'occasion de découvrir 8 odeurs caractéristiques. Ce fut une bonne occasion de les rencontrer et de faire leur connaissance.
Après un rapide passage à l'école le jeudi 9 mars afin de nous présenter aux deux classes, nous avons commencé la résidence le vendredi 10 mars et le lundi 13 mars. Nous avons convenu avec l'équipe pédagogique de diviser les classes en deux, l'enseignante s'occupant d'un demi-groupe pendant nos activités, puis nous effectuons une rotation des groupes. De cette manière, nous bénéficions d'une part de groupes restreints, nous permettant d'avoir un contact privilégié avec les enfants ; et d'autre part, diriger ces activités sans la présence de l'enseignante nous permet d'instaurer un cadre différent, moins formel. Nous avons utilisé la première séance comme une introduction ; il s’agissait de nous présenter aux enfants, ainsi que le projet, tout en apportant une première approche aux odeurs. Nous avions préalablement sélectionné 8 odeurs variées qui nous permettaient d’aborder les familles olfactives et certaines caractéristiques, réunis en 4 oppositions. Ces odeurs nous ont été fourni par International Flavors and Fragrances que nous tenons à remercier pour leur soutien. Ainsi, nous avons apporté les odeurs suivantes : - Citron (Famille «Hespéride») - AcetoPhenone (Famille «Plastique») Opposition Naturelle/Synthétique - Vanille (Famille «Douce») - Camphre (Familles «Terpène») Opposition Douce/Piquante - Musc (Famille «Musquée») - Canelle (Famille «Épicée») Opposition Légère/Forte - Undecalactone (Famille «Fruité») - Dimeth Sulfide (Famille «Souffrée») Opposition Agréable/Désagréable Ces odeurs, nous les avons sélectionnés de manière à leur fournir un premier vocabulaire, des premiers référentiels leur permettant de comparer les odeurs entre elles et leur permettre de les qualifier autrement ; par leurs caractéristiques. Cette séance devait leur donner les outils afin de pouvoir aborder facilement le questionnaire de la seconde séance, et plus largement pour pouvoir s’approprier ce workshop.
Rencontre olfactive

Si l’apprentissage fait par les enfants au cours de cette séance a été centré autour de l’odorat et de la communication de son ressenti, le notre fut pédagogique. Nous avons fait connaissance avec les enfants et en organisant les groupes d'une certaine manière, nous avions la possibilité de nous occuper de 5 à 6 enfants chacun, nous permettant de mettre en place rapidement un climat intime et sincère, dans lequel chacun était invité à s'exprimer. 

L'objectif premier était celui-là, faire comprendre aux enfants qu'en matière d'odeur, chaque réponse était pertinente, que les mauvais ressentis n'existaient pas et qu'il ne s'agissait jamais d'interrogation ou d'évaluation. Nous recherchions une situation de confiance, de curiosité, qui permettraient aux enfants de se confier et surtout que chacun prenne la parole. Par petit groupe, autour d'une même table, chaque enfant était confronté à chacune de ces odeurs, tantôt à la recherche du (ou d'un) référentiel convaincant, mais surtout nous les invitions et les guidions dans la description de ces odeurs. Avec des mots simples, nous avons commencé à parler de caractéristiques : piquante, douce, naturelle, synthétique, forte ou légère...

Présentation Olfactive
Si le premier demi-groupe, et principalement à cause de notre propre appréhension, a été plus difficile à diriger, le premier bilan est déjà très positif. Au delà de nos espérances, les enfants ont été très intéressés par les exercices ; calmes et curieux, ils étaient pertinents dans leurs mots et démontraient une véritable volonté d'apprentissage. Certains mots tels que "synthétique" ou "musc", complexes au premier abord, ont été intégrés par une majorité des enfants. Surtout, à travers le prétexte des odeurs, les enfants étaient amenés à parler d'eux, de leurs souvenirs, de leurs préférences et ce fut un excellent moyen de faire leur connaissance. Déjà, si de vraies sensibilités se dessinaient chez certains, rares ont été les enfants fermés à cette démarche et aux odeurs. À l'issue de ce premier volet de quatre séances, nous attendions avec impatience les suivantes.
Reflexions et Discussions