Kylian réalise sa composition graphique

Dessin au pochoir — 28 et 29 mars

Publié par Adrien Ledoux et Maxime Matias

Journal du projet

Lors de cette séance nous avons ressorti les questionnaires remplis par les élèves lors de la séance du 14 et 17 mars, afin que les enfants, en fonction des réponses données, réalisent un dessin original correspondant à leur ressenti olfactif propre.

Le Questionnaire

Le questionnaire avait été rempli par les enfants lors des premières séances, afin que chacun puisse instinctivement qualifier l'odeur imaginaire qui lui avait été attribuée. Ce questionnaire reprenait les caractéristiques que nous avions vu ensemble lors de la découvertes d'odeurs, tel que les notions de naturel et synthétique, de doux et piquant, de chaud ou froid... De la même manière, les enfants étaient également amenés à qualifier l’odeur imaginaire de manière plus subjective, un peu plus éloignée du traditionnel champ lexical olfactif. Par exemple, à travers des notions de "molle" ou "dure", de "lumineuse" ou "sombre", de "sèche" ou de "mouillée"...  Le questionnaire nous a servi alors de point de départ à la conception de formes qui seraient la traduction visuelle du ressenti olfactif. En effet pour chaque réponse donnée, nous avons imaginé une forme graphique simple et identifiable facilement. En fonction de chaque réponse donnée par l'enfant, ce dernier se voit alors attribué des pictogrammes graphiques sous la forme de pochoirs. Pour certaines questions telles que "trouves-tu que cette odeur soit faible ou forte ?" La réponse déterminait la taille du feutre que l'enfant allait pouvoir utiliser pour réaliser son dessin. À la question "trouves-tu que cette odeur soit chaude ou froide ?" L'enfant obtenait comme support une feuille de couleur bleue s'il avait répondu "froide", jaune si l'odeur avait été perçue comme chaude et blanche pour l'entre deux. Avec ce système simple, chaque enfant en fonction de ses réponses, avait en sa possession des outils lui permettant de réaliser la composition qu'il souhaitait, tout en gardant une liberté totale sur la disposition des éléments, leurs répétitions, superpositions et réalisations. Le parallèle avec la perception d'un parfum est alors possible, cette image peut être regardée pour son esthétisme, ses formes, ses couleurs, tout comme elle peut être analysée, chaque forme et caractéristique présente dans la composition correspondant à un signifiant précis déterminé par la réponse donnée lors du questionnaire.

FabLab de la Jarry

Afin de fabriquer les outils nécessaires à la réalisation des dessins de cette séance, nous avons été accueillis par le fablab de Jarry. Un Fablab est un espace de création collaborative dont les ateliers sont ouverts à tous. Ce laboratoire de fabrication met à disposition des visiteurs des outils permettant de passer rapidement de la phase de concept à la phase de confection. Nous y rencontrons une équipe hétéroclite de passionnés, avec qui nous aurons l'occasion d'échanger sur la création dans les Antilles et présenter notre projet de résidence. Nous réaliserons alors à l'aide d'une découpe laser, les pochoirs qui serviront d'outils aux enfants lors de la séance de dessin.

Discussion de groupe
Discussion de groupe

Réalisation de composition graphiques

Lors de la séance de dessin, chaque enfant se voit attribuer ses outils (feuilles, feutres, pochoirs) en adéquation avec les réponses qu'il a données lors du questionnaire. Libre a chacun ensuite de réaliser sur son support la composition de son choix, de remplir partiellement les pochoirs, de les dessiner en contour ou en forme pleine, de superposer les formes, de mélanger les couleurs. Ces outils ont permis à chaque enfant de se sentir libre dans sa création plastique, enlevant l'appréhension de savoir ou non bien dessiner, tout en garantissant un résultat graphique homogène. Nous avons été surpris des résultats obtenus lors de cette séance ainsi que de l'enthousiasme des enfants à créer puis discuter de leurs dessins respectifs. En fin de séance, nous avons pris un moment en petit groupe afin d'inviter les enfants à discuter ensemble des différents dessins réalisés. Sous la forme d'un petit jeu, chaque enfant devait déchiffrer le dessin d'un camarade afin de découvrir comment ce dernier perçu l'odeur imaginaire.

Composition réalisée par Evans
Composition réalisée par Evans