Cyanotype — 20 et 21 mars

Cyanotype — 20 et 21 mars

Publié par Maxime Matias

Journal du projet
Au cours de la troisième séance, nous avons commencé les ateliers créatifs en abordant la technique du « cyanotype ». Cette ancienne technique photographique est aujourd’hui tombée dans l’oubli, cependant, elle est extrêmement ludique et facile d'utilisation. Il s’agit de recouvrir une feuille de papier d’une solution photosensible, d’attendre que le produit sèche puis de placer la feuille au soleil. Le produit réagissant au soleil en changeant de couleur, il suffit à cette étape de disposer des objets sur la feuille, puis d’attendre une dizaine de minutes et de rincer les feuilles à l’eau. Les objets vont alors laisser leurs silhouettes sur le papier, avec un grand niveau de détail. Nous avions au préalable sélectionné différents types d'objets, réunis dans différentes familles (Les pierres, les feuilles, les bouts de bois, les objets en plastique...etc). Chaque enfant a pu choisir un certain nombre d’objets qui représentent selon lui son odeur imaginaire. Cette technique du cyanotype nous a permis d’aborder la photographie, comment elle a été inventé et a évolué avec le temps.
Après une introduction sur la photographie, la conception d'images, puis la présentation du cyanotype, nous avons divisé chaque groupe en deux. Pendant qu'un premier groupe participe à un petit jeu de reconnaissance de 6 odeurs abordées lors des séances précédentes, l'autre partie des enfants commence l'activité plastique du cyanotype. Nous demandons dans un premier temps aux enfants de venir chacun leur tour appliquer le produit photosensible du cyanotype sur leurs feuilles, dans une cabane que nous avons fabriqué afin de ne pas laisser entrer la lumière du soleil. À cette occasion, nous leur rappelions la définition du mot photosensible ainsi que le principe de l'exercice que nous réalisions avec eux. Pendant le temps de séchage, chaque enfant était invité à choisir plusieurs objets qui lui évoquaient son odeur imaginaire. Ce choix se justifiait en fonction de différentes caractéristiques subjectives comme la lourdeur ou la légèreté, le côté naturel ou synthétique de l’objet ou encore sa taille et sa texture. Les objets préalablement sélectionnés par nos soins, étaient de natures et de formes diverses (herbes, fleurs, éponge de mer, objets métalliques ou en plastique). Chaque élève une fois le produit du cyanotype sec, devait positionner rapidement ses objets sur la feuille au soleil, afin de capturer l’empreinte des objets sur cette dernière. Cet exercice fut très bien accueilli par tous les élèves, la liberté d’action et de choix permettant à chacun de réaliser une composition personnelle en relation directe à leur ressenti olfactif.
évocation visuelle d'un ressenti olfactif
L’idée de ce petit jeu olfactif est de confronter ses idées au groupe, réussir à dialoguer ensemble dans le respect de l'autre, afin de donner unanimement le nom de six odeurs mystères déjà abordées lors des deux précédentes séances. Les odeurs proposées furent par exemple l’odeur de pêche de la famille des fruitées, l’odeur de fleur d’oranger des Florales, la sulfide (odeur d’eau de canne à sucre), l’odeur de plastique de la famille des synthétiques ou plastiques, le thym de la famille des aromates et enfin la rose de la famille des Florales. Les élèves ont trouvé toutes les odeurs, avec un peu plus de difficulté pour la fleur d’oranger. L’odeur de plastique a quant à elle suscité un débat entre naturelle ou synthétique, certains furent plus sur une odeur d’amande alors que les autres pensaient à une odeur synthétique de plastique. Après quelques échanges, ils furent tous d’accord pour dire qu’il s’agissait d’une odeur de plastique. Cet exercice permettait d'une manière ludique, d'entraîner les enfants à la mémorisation des odeurs que nous avions apportées avec nous, en exprimant ses ressentis. Nous avons pu ainsi aborder avec eux des notions telles que "subjectif" et "objectif".
Application du produit photosensible
Composition des objets sur la feuille