Rencontre avec l’architecte – Travail sur la scénographie du spectacle

Rencontre avec l’architecte – Travail sur la scénographie du spectacle

Publié par Youssouf Abi-Ayad

Journal du projet

Tandis que nous avançons sur la conception de la scénographie de mon spectacle “Nous Sommes Tous Des Enfants”, nous partageons avec les élèves des éléments de langage du métier d’architecte/scénographe: les types de plans, les échelle, les maquettes, les types de surfaces, les éléments pris en compte lors de la conception d’un bâtiment, nous étudions les plans de leur école, nous leur montrons différents types d’architectures au fur et à mesure des années, différentes constructions (musées, châteaux, caserne de pompier, parcours de visite de ruines, châteaux d’eau, bureaux du ministère de la santé)…etc.

Ils découvrent ainsi la richesse et spécialisation de ce métier qui, pour notre projet est lié au théâtre et à la conception d’une scénographie. Nous montrons ainsi aux élèves des éléments de photo de notre projet scénographiques pour finir cette première partie.

Nous passons alors à l’écriture et au dessin de leurs propres bâtiments. Ils inventent le lieu de vie et de travail de leur personnage scientifique. Nous les guidons à travers leurs créations à l’aide d’un questionnaire.

Prochaine étape: se lancer avec les élèves à la réalisation de petites maquettes de bâtiments dans lesquels leurs personnages travaillent. Nous lierons toute la fiction que nous sommes en train d’écrire à leurs travaux manuels autour des maquettes.

Nous démarrons par ailleurs la construction de la scénographie du spectacle. En fonction du temps et des moyens, peut-être arriverai-je à transporter quelques éléments pour leur montrer de manière concrète.

Images d'inspirations