Première évocation du Laboratoire NSTDE

Première évocation du Laboratoire NSTDE

Publié par Youssouf Abi-ayad

Journal du projet

Les élèves entendent parler pour la première fois du laboratoire NSTDE.

Dans le spectacle sur lequel je travaille en parallèle, il est dit à propos du Laboratoire NSTDE :

« Des membres d’un organisme non identifié (et probablement futuriste) analysent les comportements d’animaux (l’homme en faisant partie) soumis à des expériences à première vue scientifiques. Leurs suppositions et conclusions poussent les chercheurs à un degré supérieur de connaissance. ». 

À partir de ce Synopsis volontairement vague, nous construisons tout un monde pseudo scientifique (plus pseudo que scientifique) et futuristo-kitsch.

Les élèves reçoivent alors un ensemble de questions telles:  NSTDE, là où vous travaillez. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont vos spécialités ? (Quelle est votre formation ?) Pourquoi avez-vous accepté d’y entrer ? Qu’est ce que NSTDE ? (Acronyme)

À partir de ces simples questions, et les 44 élèves, on se retrouve avec plus de 200 réponses !

La multiplicité des versions dessine petit à petit la galaxie dans laquelle nous voyagerons ensemble durant les semaines à venir.

Je me laisse alors guider par l’imaginaire de chacun et de chacune. Des réponses les plus timides aux plus farfelues, à moi maintenant de les récolter et tenter de leur trouver une forme théâtrale pour la suite.

Mais pour l’instant, nous continuons avec les élèves d’explorer cette galaxie NSTDE récemment découverte.