Définition globale des personnages

Définition globale des personnages

Publié par Youssouf Abi-ayad

Journal du projet

Après s’être attaqué à la définition globale du Laboratoire NSTDE, nous passons maintenant avec les élèves à leur personnage de scientifique.

Chacun trouvera son identité, ses spécialités, ses inventions… etc. etc.

Nous avons utilisé ensuite toutes ces informations recueillies pour se mettre debout devant et faire semblant d’être le personnage qu’on venait d’inventer. Tous les autres élèves étaient priés de faire comme si nous étions à un congrès de scientifiques. Tous ont joué le jeu. La représentation a démarré sans que personne ne le remarque.

Tous les élèves ont reçu le document suivant pour les aider à construire leur fiction: un document à trou à compléter comme suit.

FICHE D'IDENTIFICATION DE VOTRE MEMBRE SCIENTIFIQUE DU LABORATOIRE NSTDE

FICHE D’IDENTIFICATION DE VOTRE  MEMBRE SCIENTIFIQUE DU LABORATOIRE N ……………………S ……………………T …………………D ………………….E ………………

Nomination complète de votre scientifique (Pensez à votre titre en tant que scientifique Professeur ? Prefesseure ? Médecin ? Docteur ? Docteuresse ? Spécialiste ? Chercheuse ? Chercheur ? Ingénieure ? Ingénieur ? Maître ? Maîtresse ? Aventurier ? Aventurière ? Experte ? Expert ? Autre ?…etc…etc…etc…) : …………………………

Age (s) : …………………………

Origine(s) précise(s) : …………………………

Spécialité : Je suis   …………………………

Je suis Un et/ou Une spécialiste de : …………………………

Comment serait habillé(e) votre scientifique ?

Quels gadgets et outils et véhicules utilisez-vous pour vos travaux et recherches :  …………………………

Décrivez avec un maximum de détails en quoi consisterait votre spécialité : …………………………

Les élèves passent alors les uns après les autres pour se présenter oralement devant l’ensemble de leurs confrères scientifiques.

Sans s’en rendre compte encore une fois, ils ont commencé à jouer, à faire du théâtre en donnant forme à leur propre imaginaire.

EXEMPLES DE SPÉCIALITÉS

POUR INSPIRER LA CRÉATION DE VOS SCIENTIFIQUES

Je suis Electromusicoloriste. Je suis un scientifique spécialiste en musique électronique et colorée

Je suis Peluchiste. Je suis une scientifique chargée de la fabrication des peluches ayant des capacités humaines telles que la parole.

Je suis Héliominéraliste. Je suis un spécialiste en construction de bâtiments et de véhicules volants grâce à des énergies minérales et écologiques.

Je suis Piscinorayonneuse. Je suis une scientifique spécialiste de la construction de piscines qui puisse guérir toute les maladies par simple plongeon du malade dans l’eau à rayonnements positifs.

———————————————————————————————————————-

Il existe des scientifiques spécialistes en peinture lumineuse, en arbres électriques, en organismes robotiques et aquatiques, en construction d’animaux mécaniques, en création de nourritures infinies, en gadgets pour contrôler l’eau, en conception de robots de sauvetage en montagne, en véhicules distributeurs d’eau, en architecture de vaisseaux de voyages inter-mondes parallèles, en amphibiens, en peluches vivantes, des scientifiques spécialistes de l’angoisse, de la peur, spécialistes en blindage de chars d’assaut, en  montgolfière distributrice d’espoir, en bâtiments volants et sous terrain, en épouvantail mécaniques planteur de fleurs…etc. etc. etc.