Deuxième message du Laboratoire & Académie du NSTDE

Deuxième message du Laboratoire & Académie du NSTDE

Publié par Youssouf Abi-ayad

Journal du projet

Après en avoir appris un peu plus sur le Laboratoire secret qu’est le NSTDE et avoir essayé d’en percer l’identité, les élèves viennent de recevoir une avalanche d’informations sur la suite de l’aventure.

À partir de là, démarre une nouvelle phase du processus qui intègre tous les élèves dans la nouvelle structure détaillées plus bas.

Deuxième message des Hautes Instances & Autorités du Laboratoire NSTDE.

Partie 1

Chères toutes et chers tous,

Si nous vous avons posé autant de questions la dernière fois c’est que nous avions besoin de vérifier vos capacités d’imagination encore une fois. Nous reviendrons sur vos réponses plus en détail. Avec notre messager, vous aurez l’occasion de les préciser et de les améliorer, pour un futur projet dont nous vous révélerons les détails d’ici quelques temps.

Mais c’est le moment de vous en dire plus sur le Laboratoire NSTDE. Vous vous êtes tous et toutes essayé(e)s à l’exercice de deviner le sens des lettres de l’acronyme N S T D E et nous vous félicitons pour vos efforts.

Cependant, aucun d’entre vous n’a trouvé la bonne réponse. Aucun de vous n’a trouvé la bonne réponse car il n’y a pas de bonne réponse. Ou encore, toutes les réponses sont les bonnes (encore une fois, du moment que vous y croyez…).

Mais, d’après certaines légendes du Laboratoire, NSTDE signifierait  « Nous Sommes Tous Des Enfants ». Mais comme chacun a sa propre version, vous pouvez aussi entendre parler de « Nous Savons Tout Des Etoiles » ou « Nous Sommes Tous Des Espoirs » ou encore « Nous Serons Totalement et Délibérément Enfantins » ou encore « Non S’il Teplaît Demande Encore » ou  « Notre Salut se Trouve Dans l’Expérimentation » ou « Niche Situationniste de Transversalité Digressive Expérimentale »… etc. etc. etc.  Tout dépend de l’époque et du membre du NSTDE concerné ou de la membre du NSTDE concernée.

Parie 2

Comme vous vous en doutez, le Laboratoire NSTDE n’est pas ouvert à tout le monde. On y entre sur des critères très sélectifs que personne ne connaît, même pas les membres eux-mêmes… Mais parfois une nouvelle personne nous rejoint. Parfois, un membre nous quitte. Une fois, nous avons cru au départ d’un membre mais il était simplement en pleine recherche sur les univers parallèles et se trouvait dans un autre espace-temps.

Vous vous en doutiez peut être mais malgré votre envie (qui nous touche), vous ne pourrez accéder au Laboratoire NSTDE et nous en sommes désolés (enfin, pas vraiment…). Vous n’avez ni sujets de recherches ni un programme d’inventions et vous êtes bien occupés par votre école… Nous n’y pouvons rien pour l’instant.

Vous aurez par contre la possibilité de contacter les membres actuels du NSTDE. Et si vous avancez bien dans votre travail de création, vous pourriez avoir accès à certaines photos… Qui pourraient calmer ceux et celles qui ne croient toujours pas au NSTDE (et nous comprenons que vous puissiez ne pas y croire. Tout le secret du NSTDE est d’ailleurs là-dedans peut être : « il suffit d’y croire pour le voir »… Ce n’est qu’une supposition de notre part…).

Parie 3

Bref, toutes ces informations et détails nous éloignent de notre principal message que nous voulions vous adresser aujourd’hui ! Le voici :

Nous vous avions écrit la dernière fois que nous avions besoin de vous. Il est temps de vous en dire plus.

Pour tout vous avouer, le Laboratoire a eu un passé très glorieux où le nombre de scientifiques était au moins 100 fois supérieur à celui d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, les membres du Laboratoire sont au nombre de 11 seulement. Parfois 12 ou 13 mais rarement plus. Nous ne doutons pas de leurs qualités et de leurs nombreux talents mais nous craignons que le Laboratoire ne disparaisse si de nouveaux membres ne nous rejoignent pas. C’est pour ceci que nous vous avons contacté. C’est pour ceci que nous vous avons choisi !

Nous pensons que, même si vous ne pouvez intégrer le NSTDE tout de suite, vous pouvez être formé à possiblement y travailler un jour. Et pour vous aider, nous avons longtemps réfléchi et avons l’honneur de vous annoncer aujourd’hui la création officielle de l’Académie du NSTDE que vous intégrez toutes et tous dès à présent.

Notre messager sera votre principal guide durant cette formation à rêver et à imaginer puisque lui-même est un spécialiste du rêve et s’imagine déjà plusieurs vies comme vous avez pu le voir (un peu trop peut être… nous ne savons plus par quel prénom l’appeler nous non plus).

Partie 4

Vous allez nous dire : « Qu’est-ce que l’Académie du NSTDE ? Et quel est son but ? »

Eh bien, l’Académie du NSTDE n’est pas un lieu précis mais un programme de formation. C’est une sorte de camp d’entrainement poétique et imaginaire qui prendra l’espace de votre école et le transformera peut être. En intégrant l’Académie, vous aurez pour principale mission, chacun et chacune, de rêver le Laboratoire NSTDE, de rêver chacun et chacune votre personnage de scientifique, de rêver vos futures inventions pour régler tous les problèmes du monde, de rêver vos futures inventions pour éradiquer la peur, de rêver l’architecture du Laboratoire et de vos espaces de travail, de rêver vos spécialités…de tout rêver (vous avez déjà commencé à le faire d’ailleurs).

Et de rêver surtout une dernière chose qui… (mais il serait trop dangereux d’en parler tout de suite alors que votre formation vient à peine de démarrer. Vous n’êtes pas prêt encore pour cette dernière chose).

Nous revenons vers vous d’ici peu.

Nous vous laissons avec le messager.

Signé : Les HI&A du NSTDE.