Premier message du Laboratoire NSTDE aux élèves

Premier message du Laboratoire NSTDE aux élèves

Publié par Youssouf Abi-ayad

Journal du projet

Après la première évocation de l’aventure qui attend les élèves, ils reçoivent le premier message de la part des Hautes Instances & Autorités du NSTDE, dirigeant-e-s-es du Laboratoire.

Fiche à compléter.

But(s) du Laboratoire

N___________S___________T___________D___________E___________

Le but du Laboratoire NSTDE est d’aider le monde à aller mieux. À améliorer tout ce qui est possible. C’est un endroit rêvé où tous les problèmes ont leurs solutions. Le but est de trouver un maximum de solutions. De trouver même des solutions qui paraissent impossibles, surtout si elles paraissent impossibles !

Le but est d’identifier clairement les problèmes auxquels vous voudriez vous attaquer et d’imaginer tout ce qui est en votre pouvoir pour trouver les solutions.

À vous maintenant !

– Les problèmes que vous voudriez régler :  ……………………………….

 

– Dessinez avec un maximum de détails la structure de votre invention pour régler votre problème. N’oubliez pas de faire une légende.

———————————————————————————————————————-

Des ces 2 simples consignes, nous avons discuté de différents problèmes avec les élèves. Plusieurs sujets plus ou moins sérieux leur sont venus à l’esprit tels que :

Les attentats; La pollution; King Kong; Donald Trump; La guerre; Le manque d’argent; Les inégalités de moyens; Enlever les maladies ; Aider les personnes âgées; Ne pas avoir les animaux qu’on veut; Tuer les méchants; Les maladies;  Les criminels;  Les inondations; Le manque de médecins; La mort; La pollution; Les gens pauvres; Le manque de transport; Les inondations; Le coup du carburant; Les réserves de pétrole; Le manque de lave; Le réchauffement climatique; La solitude; Les braconniers… etc. etc.

Nous avons longuement discuté de ces sujets puis nous sommes mis à imaginer des moyens imaginaires pour en venir à bout tel que:

« L’Invention stylée »; « Le Nétoitou »; « Le Machinatore »; « Le Réanimateur »; « Aquaparc géant et gratuit »; « L’Animaumation »; « Le Mur Rouleur »; « Robotmaladie 001 »; « L’appli Poubelle »; « Les kangourous esclaves Vesion 001 »; « Eternela »;  l’ « Anti-polutionnaire5000 »; « La Machine CO3C3 »;

OU ENCORE ; « Vélo Aspirateur de Pollution »; « Mine anti-terroristes »; « FAMAS à bombes nucléaires. »; « Le Régulator »; Le « Voleurs Détecteur »; le « Dômus Flow »; « L’AquaDéchets »; « Le Robot Groot »; « La Porte Intergalactique »; « La Supraguitre »; « L’AnimauxStuc »; « Le Baragotrier »; « Machimaroté »; « La Sonde Antipollution »… etc. etc.

Nous sommes passés naturellement ensuite au dessin de toutes ces inventions plus riches les unes que les autres.

Images d'inspirations