Après un temps précieux destiné à la lecture et à la recherche, la production d'une œuvre finale (autre que celle produite avec les élèves) est arrivée.
Avec la complicité du duo d'artistes visuels MACACO Press, j'ai conceptualisé une série d'affiches autour de l'énoncé "de quoi sommes-nous loin quand nous sommes loin de tout" qui résumait, d'après-moi, l'ensemble de problématiques nées de l'expérience à Millas.
Une retranscription fût ainsi créée du paysage de la ville, à l'aide d'une imprimante manuelle qui traduisait le texte en dessin. L'image fut ensuite numérisée et retravaillée à l'ordinateur afin de affiner l'esthétique et la mise en page de ces affiches qui cherchent à faire oublier leurs bords.
Deux affiches furent ainsi créées : une avec le dessin de la ville, imprimée en recto/verso, où la fluidité du dessin déborde des deux côtés. Et l'autre, avec l'énoncé central, imprimée également en recto verso, n'imposant ainsi aucun sens de lecture.
Chaque affiche a ainsi été pensée comme un tout. Leur juxtaposition ne ferait donc qu'élargir leur sens. Elles ont été conçues comme des objets non latéralisés, sans début ni fin, à la fois mobiles et infinis.
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.