Le mois de janvier était destiné à la découverte d'une pratique artistique pluridisciplinaire et collaborative. Ces deux spécificités nous ont permis d'aborder la question centrale du projet - à savoir, celle du territoire et de l'identité -, de façon plurielle.
Comment sortir du rôle d'élève pour devenir co-créateurs du projet ? Sommes-nous capables de créer ensemble, malgré nos différences ? Arrivera-t-on à faire du multiple notre force première ?
Ces questions centrales animent nos différents échanges et sont au cœur de la façon dont le projet se construit au fur et à mesure.
Nous avons donc commencé par un travail corporel qui cristallisait aussi bien l'importance du groupe que l'interdépendance de ses membres.
Cet éveil théâtral nous a permis de soulever plusieurs notions fondamentales : la présence, l'écoute, la concentration et la coopération, entre autres.
Progressivement, des éléments narratifs sont apparus au cour de nos séances. Quelle est notre histoire commune ? Quelle histoire raconte-t-on aux autres ? Quelle histoire nous racontons-nous ? Entre réalité et fiction, discours intime et discours formel, nous essayons petit à petit de décrypter ce qui nous relie, ce qui nous construit au quotidien.
Ce travail à la fois physique et oral, était notre point de départ pour la suite.