Vue aérienne provenant du conseil général

Donner à voir la richesse locale

Publié par Tali Serruya Gorzalczany

Journal du projet
Arts visuels Théâtre Performance

En travaillant de près avec le vécu des élèves et à partir de divers échanges avec les habitant-e-s de Millas, ce projet m'a permis de m'interroger sur les narratives qui déterminent et fondent une identité, le rôle des lieux dans sa construction individuelle ou collective, les divers référents qui constituent le patrimoine identitaire et ses modes de transmission ; de même que sur le sens donné aux différents lieux, qu’ils soient vécus ou idéalisés, géographiques ou subjectifs, selon la trajectoire de chacun. 

 

Millas était pour cela l'endroit idéal. Riche en histoire et en culture, avec une population mixte et plurilingue, la ville respire, de par sa situation géographique et la composition des ses habitant-e-s, les questions propres à la multi-appartenance, aux identités fragmentées ainsi que recomposées.

 

Ce fût passionnant d'entendre les récits des élèves qui, à un si jeune âge, portaient en eux la puissance du multiple.

 

Ils ont ainsi appris à se distancier suffisamment de leur propre intimité (tout en la donnant à voir et en la mettant en valeur) afin de faire émerger une forme d’invention qui favoriserait une perception nouvelle du contexte, de soi et des rapports avec autrui.