École André Malraux de Coulanges Les Nevers

PRÉSENCES ET PARTAGE

Publié par Elise Boch

Journal du projet
Paysagisme Sociologie Théâtre Arts Plastiques, Photographie

Construire ensemble

Paradoxalement, ce qui nous met en relation les uns avec les autres est aussi parfois ce qui nous isole. L’école est un bon exemple : les classes sont souvent subdivisées en groupes, eux-même composés d’élèves isolés sur leur table individuelle. Pour aborder le Blind Spot avec les élèves de CE2-CM1, mon travail consiste à faire immerger la conscience de groupe, différent de celui du groupe-classe.

Le Blind Spot interroge la place de l’homme dans un environnement particulier. Isolé de tout, cet espace contraint à l’autarcie les hommes et les femmes qui choisissent de s’y établir. De fait, un autre type d’organisation se met en place ; le groupe joue un rôle primordial et le langage acquiert un sens différent.

Dès mes premières interventions, je propose aux élèves que nous aménagions ensemble l’espace qui nous est dédié dans l’établissement scolaire. Nous avons a disposition deux salles, les couloirs de l’école ainsi que la cour. Pour établir un langage qui soit différent de celui utilisé au quotidien, ces espaces vont devenir des zones dans lesquelles s’appliqueront certaines règles de communication que nous établirons ensemble au fur et à mesure de mes interventions.

Recherches et reflexion collectives

Le premier espace dans lequel nous travaillons est proche de celui de la classe : une pièce adjacente équipée selon les mêmes modalités (tableau, tables, chaises). Cet espace est et restera dédié aux discussions, à l’écriture et aux travaux manuels. La seconde pièce, est un espace vide dans lequel nous pourrons montrer certains éléments (objets, dessins, plans etc.) et jouer, interpréter, voire improviser autour du Blind Spot. L’espace transitoire des couloirs sera intégralement consacré aux déplacements et aux mouvements, il ne sera pas possible d’y échanger de mots, le langage devra y être strictement corporel. Enfin, la cour, restera un espace mixte où la parole sera très codifiée. Ce sera aussi un lieu d’observation et de monstration.

Pour construire le groupe et conscientiser sa présence, je mets en place différents jeux empruntés à la danse contemporaine, j’investis également le champs des techniques d’improvisations théâtrales. Une fois le groupe constitué, nous pouvons alors commencer à travailler plus avant sur notre fiction, les histoires que nous allons nous raconter pour aborder notre Blind Spot.