Une route au coeur de la forêt

PLEIN DE VIDE DE VIE DE

Publié par Elise Boch

Journal du projet
Paysagisme Sociologie Théâtre Arts Plastiques, Photographie

Occuper un espace

Le projet Blind Spot propose une réflexion sur l’occupation du territoire.

Avec la classe, en étudiant de près les plus anciennes cartes gardées aux archives départementales et en les comparant avec d’autres plus récentes, nous avions repéré quelques lieux restés « déserts ».

Est-ce à dire que ces lieux sont vides ? Qui vit là-bas ? Pouvons-nous nous y rendre ?

Carte de Cassini

Proche de Coulanges, la zone la plus « vide » est le parc naturel du Morvan. Les cartes les plus anciennes, y dépeignent des arbres, des cours d’eau (les élèves comprennent mieux pourquoi la Nièvre se nomme ainsi) et quelques collines dont le Mont-Beuvray. Sur les plus récentes, ce n’est déjà plus que nuances de vert clair et de vert plus foncé. Sur Google map enfin, très peu d’images, excepté pour les routes menant aux rares hameaux parsemés.

Le car tombe en panne sur la glace

Cela fait déjà plusieurs séances au cours desquelles je consacre une petite attention aux expéditions réelles (comme l’expédition polaire S. A. Andrée, partie en ballon et échouée sur la banquise en 1897), ou fictives (comme le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne). En effet, je souhaite que les élèves abordent notre sortie dans le Morvan sous l’angle de la découverte et pour cela, je les invite à raconter en amont, par le biais du dessin ou de l’écrit, cette sortie dont ils connaissent encore très peu d’éléments.

Le but est de les amener doucement sur la voie de la fiction, du récit, mais aussi d’avoir une idée de ce que sont leurs représentations du sauvage et du groupe.