Capteur d'ondes électromagnétiques

PENSER ET IMAGINER LES TÉLÉCOMMUNICATIONS DE DEMAIN

Publié par Elise Boch

Journal du projet
Paysagisme Sociologie Théâtre Arts Plastiques, Photographie

Sur les ondes

Qu’est-ce qui différencie les ondes sonores d’autres ondes, invisibles et inaudibles ? Avec Noémie Fargier nous faisons part aux élèves des recherches que le projet Blind Spot nous a amenées à faire, afin de mieux cerner en quoi consistent ces ondes électromagnétiques parcourant notre atmosphère.

Entendre les ondes électronmagnétiques

Un petit exposé permet de distinguer ondes mécaniques (ondes sonores, vagues et ondes sismiques) et ondes électromagnétiques, dont la lumière visible constitue une infime partie. Nous expliquons le principe des ondes radio, inaudibles et invisibles, mais qui sont utilisées par un certain nombre de médias et de télécommunications : la radio, la télévision, le téléphone portable, la wi-fi, et introduisons le débat concernant leur potentiel nuisance, et les problématiques liées à leur développement croissant, en évitant tout discours alarmiste. C’est plutôt un jeu avec l’imperceptible que nous convoquons, à l’aide de capteurs d’ondes éléctromagnétiques permettant de les entendre.

Tels des sourciers avec leur bâton, nous recherchons, à l’aide des capteurs, les objets émettant de telles ondes, et invitons les élèves à nommer les différentes sources possibles : l’ordinateur, les téléphones portables, les lampes électriques, les prises de courant, l’enregistreur numérique. Puis nous demandons aux élèves de citer des exemples de télécommunications, modernes ou plus anciens ; certains confondent transports, supports techniques, média et télécommunications, et c’est alors l’occasion d’opérer des distinctions nécessaires, et de rappeler que l’un des premiers moyens de télécommunication, bien avant le téléphone et internet, est l’échange épistolaire.

La deuxième partie de la séance est consacrée à un exercice d’invention auquel les élèves se prêtent avec grand enthousiasme. Nous leur proposons d’imaginer, par petit groupe, un moyen de télécommunication du futur, qui peut faire appel à de nouvelles technologies ou au contraire utiliser des moyens plus archaïques (tels les pigeons voyageurs), ou encore imaginaires. Les élèves doivent ensuite nous présenter cet objet ou ce système, et nous expliquer son fonctionnement, démonstration et dessin à l’appui. Leur imagination est alors florissante ; « arbre mécanique », « vision-globe », « téléphone à lettres », « boite à message », « boule communicante », « lance pierre à message », « lunettes du futur », « blanco-écran », « gant portable » : leurs inventions, bien inspirées, sont aussi inspirantes, et les présentations sont ponctuées de questions de la part des spectateurs, qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de ces télécommunications. Avec quelle énergie fonctionnent-elles ? Peut-on les utiliser sur la terre toute entière ? Ou alors à quelle distance ? Les élèves apprennent ainsi à expliciter leurs inventions, en préciser les usages, et ancrent leur imagination dans une pensée pratique, qui peut-être donnera lieu, à l’avenir, à de belles réalisation.

Les élèves présentent de nouveaux moyens de télécommunication