Premières esquisses

Publié par Elsa Maccario

Design Installation Sociologie Science de la nature

Séance 4 et 5 - Les 4 et 11 mars 2020
Suite du "tri des envies" et ateliers dessin/collage en individuel ou par groupe.

D'abord, nous terminons le "tri des envies pour améliorer la cour" débuté la séance précédente pour retenir quatre idées/besoins :

- un coin calme pour lire, dessiner,
- une fresque pour rendre la cour plus attrayante,
- un espace pour jouer aux billes,
- un espace pour faire de la musique et une nouvelle sonnerie pour annoncer la récréation.

Ensuite, nous passons à l'étape d'idéation par le dessin et le collage. Pour éviter la page blanche, je leur présente une "boite à outils" comprenant :

- une "matériauthèque naturelle" composée de photographies de matériaux (terre, sable, cailloux, argile, branches, feuilles, paille, liège, bois...) que les élèves pourront utiliser pour imaginer leurs solutions,
- une série de cartes d’inspiration pour "mimer la nature"
- une série de prises de vue de la cour pour les aider à contextualiser leur idées, à les mettre en situation. 

Pour expliciter la démarche attendue, nous leur rappelons qu'il s'agit bien de réfléchir à la construction du projet, aux proportions, aux matériaux et de définir une forme approximative. Esquisser schématiquement, passer outre l'absence de réalisme de la représentation, s'appréhende, selon les enfants, avec plus ou moins de difficulté. L'appropriation de la matériauthèque est quant à elle plus intuitive. Les cartes semblent faire des curieux ! 

Retour en images.

Tri des envies et la boite à outil pour s'inspirer et travailler avec la nature

Retour en images sur les séances 4 et 5 - Phase d'idéation