En pleine enquête de terrain

L'enquête de terrain

Publié par Elsa Maccario

Design Installation Sociologie Science de la nature

Dans la peau d'un designer, commençons par mener l'enquête.

 

Vendredi 14 février - 

Pour commencer cette deuxième matinée, je propose un nouvel « outil » pour faciliter la prise de parole au sein du groupe et garantir l’écoute lors des temps collectifs. Il s'agit du bâton de parole. Celui ou celle qui tient le bâton dans sa main a quelque chose à dire et demande l’attention et le respect de tous. Comme le veulent les traditions nord-amérindiennes, les élèves pourront ensuite décorer cette branche.

Atelier 1 : Présentation de la frise des besoins et tri.
J'affiche au tableau une frise sur laquelle sont réécrits et organisés par thèmes ou similarités les besoins que les élèves ont listé sur des post-it la semaine précédente. Nous réalisons un premier tri de ces besoins par niveau de faisabilité. Pour chaque besoin, deux à trois élèves sont invités à donner leur avis et à argumenter. Une fois que tous le monde est d'accord, nous ajoutons un symbole sous chaque besoin: (+) = facile; (-) = difficile; (x) = impossible.

Atelier 2 : Comment je me sens dans la cour de récréation ?
Nous distribuons à tous les élèves une carte des émotions. De manière individuelle, nous leur demandons de choisir différentes émotions (joyeux(se), déçu(e), fatigué(e), en colère, triste) et d'écrire pourquoi et quand ils les ressentent. Nous introduisons ainsi de nouveaux paramètres : la saisonnalité et le climat, l'ambiance sonore, les liens sociaux... et élargissons ainsi notre grille de lecture afin d'affiner notre analyse sur les besoins de chacun.

Atelier 3 : L'enquête de terrain.

Nous formons 4 groupes de 6 élèves. Dans chaque groupe, les élèves choisissent une mission :

  • un/une maître du silence
  • un/une maître du temps
  • un/une secrétaire
  • 2 dessinateurs(trices)
  • un/une porte-parole

Nous invitons ensuite les 4 maîtres du temps à tirer une carte « enquête » : 

  • qu’est ce l’on voit dans la cour ?
  • qu’est ce qu’on entend dans la cour ?
  • qu’est ce que l’on pense ou dit de la cour ?
  • qu’est ce que l’on fait dans la cour ?

Avant la récréation, les groupes commencent à remplir leur "carte enquête", en faisant appel à leur mémoire, leur souvenirs, leurs habitudes. Ils partent ensuite en immersion dans la cour pour observer, écouter, interroger tous les usagers de cet espace. À notre grande surprise, tous ont parfaitement joué le jeu et n'ont pas cédé à la tentation d'aller jouer comme d'habitude avec leurs camarades. 

De retour en classe, nous leur laissons le temps de finaliser leurs "cartes enquêtes". Puis, nous invitons chaque porte-parole à présenter les résultats de l’enquête menée par son groupe. Le maitre du temps l’interrompt dès que son temps de parole est écoulé (5min par groupe). Nous commentons, posons des questions, complétons. Enfin, je leur montre que les 4 "cartes enquêtes" qu'ils ont remplies sont en fait 4 morceaux d'un même poster que nous allons garder précieusement et auquel nous nous référerons tout au long de la résidence pour valider les solutions que nous allons imaginer lors des prochaines séances !

Tri des besoins, cartes des émotions et enquête de terrain