Ateliers maquettes confinées

Publié par Elsa Maccario

Design Installation Sociologie Science de la nature

Du 20 mars au 24 avril - Les ateliers à distance.

A l'annonce du confinement, nous commencions des maquettes. 

Dans un premier temps, je propose aux élèves de collecter chez eux des matériaux pour les réaliser : papier, carton, branches, feuilles d'arbre, ou encore bouchons de liège, pailles, pots de yaourt, emballages carton, rouleaux de papier toilette, essuie-main, magazines...

La semaine suivante, je transmets aux élèves des planches d'inspirations pour chaque idée que nous avions retenues. 

Planches d'inspirations

Premières maquettes reçues

Progressivement, nous recevons des photographies des maquettes. 

Mise en commun à distance des maquettes avant les vacances

mise en commun des premières maquettes
mise en commun des premières maquettes

Conseils et inspirations pour alimenter la réflexion

 J'invite ceux qui imaginent le "coin calme" à faire des recherches sur les paravents et particulièrement à regarder cette vidéo. Il s'agit d'un paravent inspiré d'un oiseau - le paon. Il se replie sur lui-même comme lorsque le paon fait la roue ! Les élèves ont aussi découvert ici comment est fabriqué ce paravent. Nous avions identifié que le "coin calme" - dédié à la lecture - devait autant que possible, être modulable, aisément déplaçable/pliable, pour ne pas gêner ou être trop volumineux sous le préau, lorsqu'il pleut par exemple.

J'ai proposé à ceux qui imaginent la "fresque" de découvrir et faire des recherches sur le Land Art et à ceux qui travaillent aux "parcours de billes" de découvrir ces vidéos :

- sur la fabrication des billes

- sur les jeux de billes il y a 25 ans 

Aussi, ce document qui raconte l'histoire des jeux de billes et plusieurs modalités de jeux. Il existent de très nombreuses règles du jeux ! Les connaissez-vous toutes ?

Enfin, j'ai invité ceux qui imaginent une "sonnerie" à faire des recherches sur les instruments qui reproduisent les bruits de la nature (comme les "appeaux" pour le chant des oiseaux) en vidéo :