Du 20 mars au 24 avril - Les ateliers à distance.
A l'annonce du confinement, nous commencions des maquettes.
Dans un premier temps, je propose aux élèves de collecter chez eux des matériaux pour les réaliser : papier, carton, branches, feuilles d'arbre, ou encore bouchons de liège, pailles, pots de yaourt, emballages carton, rouleaux de papier toilette, essuie-main, magazines...
La semaine suivante, je transmets aux élèves des planches d'inspirations pour chaque idée que nous avions retenues.
Progressivement, nous recevons des photographies des maquettes.
J'invite ceux qui imaginent le "coin calme" à faire des recherches sur les paravents et particulièrement à regarder cette vidéo. Il s'agit d'un paravent inspiré d'un oiseau - le paon. Il se replie sur lui-même comme lorsque le paon fait la roue ! Les élèves ont aussi découvert ici comment est fabriqué ce paravent. Nous avions identifié que le "coin calme" - dédié à la lecture - devait autant que possible, être modulable, aisément déplaçable/pliable, pour ne pas gêner ou être trop volumineux sous le préau, lorsqu'il pleut par exemple.
J'ai proposé à ceux qui imaginent la "fresque" de découvrir et faire des recherches sur le Land Art et à ceux qui travaillent aux "parcours de billes" de découvrir ces vidéos :
- sur la fabrication des billes
- sur les jeux de billes il y a 25 ans
Aussi, ce document qui raconte l'histoire des jeux de billes et plusieurs modalités de jeux. Il existent de très nombreuses règles du jeux ! Les connaissez-vous toutes ?
Enfin, j'ai invité ceux qui imaginent une "sonnerie" à faire des recherches sur les instruments qui reproduisent les bruits de la nature (comme les "appeaux" pour le chant des oiseaux) en vidéo :