Le confinement se prolonge, nous sommes début mai, cela fait déjà un mois et demi que les élèves n'ont plus vu leur cour de récréation ! Difficile dans ces conditions de continuer à mener une démarche de design, sans pouvoir tester, prototyper. Qu'a cela ne tienne ! Le design ça se pratique aussi à la maison !
Laissons un peu l'école de coté ! Profitons d'un long week-end de Mai pour nous remettre dans la peau d'un apprenti designer en fabriquant un objet utile pour chez soi ! Il s'agit d'une Chantepleure ! J'ai conçu une petite fiche tuto pour invitant les élèves à découvrir ce drôle d'objet qui a donné ensuite naissance à nos traditionnels arrosoirs !
L'idée est de concevoir cet objet à partir d'une bouteille en plastique pour montrer aux élèves qu'utiliser des matériaux des outils, ça peut aussi se faire en réutilisant des déchets. Dans la nature c'est bien comme ça que ça se passe : rien ne se perd, tout se transforme ! Les déchets sont toujours des ressources, utilisées et réutilisées sans cesse !