Installée dans la bibliothèque de l'école primaire d'Escles

Première séance de travail avec les enfants : sons concrets et abstraits

Publié par Violeta Cruz

Journal du projet

Après m'être présentée (moi, mon métier et mon projet) nous avons révisé quelques notions musicales comme la hauteur, le rythme et le caractère abstrait ou concret des sons. 

J’ai commencé par faire une présentation de qui je suis et pourquoi je suis dans leur école. Comme je l’imaginais, ils connaissent quelques compositeurs de musique classique, mais pas des compositeurs vivants, pas des femmes compositrices, pas de compositeurs ou compositrices latino-américains… enfin maintenant ils en connaissent une !
J’ai raconté aux enfants à quel point la musique est un langage à part entière et quels sont les choses que doit étudier un compositeur en formation : le solfège, l’analyse, l’orchestration… 
Après avoir révisé quelques notions musicales de base (la hauteur et le rythme), nous avons fait un exercice d’écoute. J’ai choisi 10 sons. On les a écouté à plusieurs reprises et les enfants devaient noter des mots clés liés aux sons. Il y avaient des sons très facilement reconnaissables : une voiture qui démarre, des pièces de monnaie, un mouton. Ces sont des sons concrets, dont on peut identifier la source. Les sons qu’on a appelé abstraits étaient plus difficilement identifiables.