Partition chorégraphique

Le rythme visuel : faire des partitions chorégraphiques

Publié par Violeta Cruz

Journal du projet

Dans le spectacle "L'inévitable" la musique est sonore mais aussi visuelle. Le mouvement des objets partiellement autonomes devient musical. J'ai proposé aux enfants une activité ludique où ils ont créé et écrit des courtes chorégraphies qu'ils ont joué eux mêmes avec leurs mains. 

Début Février, pendant ma deuxième semaine de résidence, j’ai parlé aux enfants des rythmes non sonores. Le rythme est l’évolution de n’importe quel événement dans le temps. Il y a les rythmes de la nature, les rythmes de notre corps, etc. Mon spectacle “L’inévitable” est basé sur le dialogue entre un objet au mouvement autonome et un percussionniste. La notion de rythme et musicalité du mouvement est très importante. 
J’ai proposé aux enfants de faire un exercice de composition d’une petite chorégraphie, ce qui est d’une certaine façon une musique visuelle. Pour cela j’ai inventé un système de notation. Il y a 4 positions possibles : mains ouvertes, paume vers le public; mains fermées, dos vers le public; poing et applaudissement. Chaque groupe de 5 enfants a inventé un fragment qu’ils ont répété et ensuite montré devant la classe. 

Musique des mains

En plus des signes, j'ai donné aux enfants quelques exemples qu'ils pouvaient modifier, au cas où ils avaient du mal à inventer un fragment à partir de rien. 

Notation musicale alternative, exercice créatif
Système de notation de chorégraphie avec les mains.

Partition pour 4 mimes

Partition musique des mains.
Deux fragments très différents. Dans le 1er il y a plusieurs "silences" (carrés laissés en blanc). Dans le 2è seulement un !