Petits bonshommes collants

Bonshommes collants et rythmes aléatoires !

Publié par Violeta Cruz

Journal du projet

Ce petit jouet commercial peut devenir un instrument de musique. Nous avons commencé par faire des transcriptions du rythme que produit un bonhomme lors qu'il tombe. 

Depuis le début de ma résidence je fais découvrir aux élèves de CM1 et CM2 de l’École Primaire d’Escles les particularités de mon projet, notamment le fait qu’il s’agit d’une musique très visuelle, et l’utilisation d’objets qui bougent d’une façon particulière, en produisant des rythmes intéressants. 

Cette 4è semaine je leur ai montré l’un de mes instruments préférés : des petits bonshommes collants ! On les jette sur un mur et ils descendent peu à peu, en restant collés par leur pieds ou leurs mains. Les élèves ont fait des transcriptions du rythme de ces bonhommes pour constater que, en effet, le temps entre les petites chutes était aléatoire. 

J’ai profité de cette activité pour parler du temps vivant de la musique, et de la façon très particulière de ressentir le passage du temps lors qu’on joue un instrument. Pendant l’activité il fallait rester très concentrés car on ne pouvait pas demander au bonhomme collant de refaire ce qu’il avait fait ni de le mettre sur “pause” le temps d’écrire sur la feuille. 

 

Attention, regard, bonhomme

Les élèves regardent le bonhomme avant de commencer à écrire. Touts les regards suivent ses mouvements surprenants !

Transcriptions du rythme des bonshommes

Comme c’est un peu compliqué de regarder le bonhomme et écrire sur la feuille en même temps, on a divisé les tâches en binômes : une personne qui regarde, et une autre qui écrit. La première personne touchait la tête de la deuxième lorsque le bonhomme bougeait. La deuxième personne faisait un trait sur la feuille lors qu’on lui touchait la tête.