Feuille pour partition, verrine, bâton, ficelle et feutres

Le jeu de la ficelle musicale

Publié par Violeta Cruz

Journal du projet

À l'aide d'une ficelle, une verrine et un bâton en bois, les élèves ont construit une sorte d' "enregistreur" de musique.

Pour finir la 4è semaine de résidence j’ai proposé aux élèves une activité de construction où l’on peut bien apprécier le rapport entre les dimensions physiques d’un objet (en l’occurrence, la longueur d’une ficelle) et un paramètre musical (le rythme). Il s’agit d’un petit jouet qui permet d’enregistrer une musique pour la conserver. 

Pour commencer il fallait faire une petite composition musicale. J’ai donné plusieurs contraintes : 

- elle devait durer neuf pulsations.

- dans chaque pulsation il pouvait y avoir un son long ou deux sons courts. 

- on pouvait utiliser deux types de sons : “tic” ou “toc”. 

J’ai profité de ce jeu pour parler de deux concepts fondamentaux de composition musicale : la variation par renversement et la répétition.

Chaque enfant a inventé un motif de trois pulsations (p. ex. : toc toc-toc tic), qu’ils ont ensuite renversé (tic tic-tic toc). Pour finir la composition il fallait refaire le motif original (toc toc-toc tic). 

En suite il fallait écrire cette composition en faisant des petites marques sur une ficelle. On a utilisé deux couleurs : rouge pour "tic" et vert pour "toc". On a aussi utilisé deux longueurs pour distinguer les sons courts des sons longs.

Partition et ficelle musicale

Les traits sur la ficelle correspondent à la partition écrite sur la feuille. Pour découvrir la musique "enregistrée" il faut être à deux. Une personne doit dérouler la ficelle, en tirant du bout qui est libre. Il faut garder toujours la même vitesse ! La deuxième personne dit "tic" lors quelle voit apparaître un trait rouge sur la ficelle, et "toc" lors quelle voit un trait vert.