Violeta Cruz

Violeta Cruz

Diplômé(e) de
CNSMD (Conservatoire National Supérieur Musique et Danse) - Paris

Actualité de l'artiste

Violaine Willem, alto; Haga Ratovo, piano

Création de "de sal, de arena" pour Alto et Piano

Le 11 Juin aura lieu la création de ma nouvelle pièce, "de sal, de arena", pour Alto et Piano préparé. Il s'agit d'une commande qui m'a faite l'altiste Violaine Willem pour son prix de master au Conservatoire de Paris. 

11 Juin, 14h, entrée libre.

Salle d'orgue, Conservatoire de Paris, 209 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris.

Compositrice et artiste sonore colombienne, le travail de Violeta Cruz inclue pièces instrumentales, électroacoustiques et "sculptures sonores" (machines mécaniques prolongées par un dispositif électronique). L’une des préoccupations communes à ces trois types de pièces est le rapport entre son et matière. Dans le contexte instrumental, cela se traduit par un travail sur la texture musicale (le rapport entre les strates sonores qui composent le tout musical). Dans le cas des « objets sonores », Violeta Cruz s’intéresse particulièrement aux matières du quotidien qui ont depuis toujours leur place dans la sphère du mystique de l’humanité, telles que l’eau ou la lumière. Diplômée de l’Universidad Javeriana de Bogota et du Conservatoire de National de Paris, Cruz a également suivi le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2013-2014. Elle participe à des projets artistiques de territoire en France et en Colombie, en collaboration notamment avec le projet DEMOS.

Projets de Violeta Cruz

Journal du projet 3 juillet 2019 Projet L’inévitable De Violeta Cruz

Pour montrer le travail mené avec les élèves pendant ma résidence, nous avons proposé un spectacle pour les parents et les élèves des autres classes, lors de la kermesse, le 21 Juin au stade de Ler

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.