Noémie Pirus-Hassid
© Eve Martin

Noémie Pirus-Hassid

Née à Paris en 1996, Noémie Pirus-Hassid vit et travaille entre Londres et Paris. Curatrice indépendante française, elle est diplômée de l’Université d’Aberdeen, Royaume-Uni (2018) en littérature anglophone et anthropologie sociale et termine actuellement un master en curation à l’Université de Goldsmiths, Londres, Royaume-Uni (2022).

Son travail porte notamment sur la lutte contre les violences de genre et sur les récits, visuels, sonores, littéraires et corporels de résistances face aux violences patriarcales, raciales et LGBTQIA+phobes.

Elle mêle cultures visuelles et pratiques corporelles de lutte (telles que la boxe anglaise) et travaille étroitement avec les publics lors des différents événements organisés. Noémie mène régulièrement des ateliers mêlant création artistique et engagement militant avec des lycéen·ne·s, étudiant·e·s et femmxs de tous âges.

Son objectif est de contribuer à fluidifier les ponts entre différentes pratiques artistiques, culturelles et sportives avec différents publics, tout en cherchant à mettre les artistes et publics femmxs en avant.

Elle est actuellement manager de la galerie d’art contemporain Nicoletti à Londres.

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.