L'affiche pour l'exposition

Poèmes sonores à la manière de Bernard Heidsieck

Publié par Eva Gerson

Journal du projet

Par groupe ou seul, les enfants écrivent un poème à la manière du poète sonore Bernard Heidsieck dans son poème " Vaduz ". De Vaduz, capitale du Lichtenstein (le plus petit pays au monde), Bernard Heidsieck fait le centre du monde, à partir duquel il recense et dit la liste des peuples et ethnies de la planète.

Choisir un centre, un point de départ

Les enfants ont écouté plusieurs fois des extraits du poème. Ils réfléchissent à leur point de départ et comment se déplacer autour de celui-ci. Ils doivent également ne pas oublier qu'ils vont lire ce texte. Ils doivent penser à un rythme.

Enregistrement des pièces sonores

Chaque groupe s'entraîne, fait des essais de rythmes. Je fais un premier enregistrement pour qu'ils puissent se réécouter lors de l'atelier suivant où on réalisera l'enregistrement définitif pour le CD. Le mercredi 28 juin ils réaliseront une lecture de leurs poèmes. Je réalise une affiche pour annoncer l'exposition et les lectures.

Enregistrement des pièces sonores
La pochette du CD

Le CD, Tout autour tout autour de...

Je grave à chacun un CD où ils retrouveront tout le travail sonore que nous avons réalisé ensemble. Pour l'exposition le CD sera diffusé en continu dans une salle.

Thème(s)
Inventer la langue