Goûter sur nappe blanche

Goûter sur nappe blanche

Publié par Eva Gerson

Journal du projet

Pour les premières rencontres avec les enfants, nous nous réunissons autour d'un goûter sur nappe blanche. Ils vont dessiner tout ce qu'ils vont manger et boire sur la nappe. Ensuite cette nappe deviendra une partition, puis un son.

La rencontre, début aux crayons noirs

Pour les premières rencontres avec les enfants, nous nous réunissons autour d'un goûter sur nappe blanche. Avant de commencer à manger ou boire les enfants dessinent les différents éléments posés sur la table directement sur la nappe. Une fois que la nappe commence à être bien remplie nous commençons le goûter. Ils continuent les dessins car je rajoute de nouveaux éléments sur la table.

Nappe 1
Nappe 1

La rencontre en couleur

Ils passent à la couleur avec ce qu'ils trouvent sur la table: sirop de grenadine, de menthe, chocolat en poudre... Nous faisons une pause pendant laquelle je leur présente le travail de Daniel Spoerri, ses tableaux-pièges. À la fin du goûter nous réalisons une photographie de la nappe tenue par les enfants. Maintenant elle va devenir une partition.

Au crayon noir
Au crayon noir

Quand la nappe devient partition sonore

Grâce au logiciel Photosounder il est possible de transformer une image en son. Les différents paramètres sont les pixels, les couleurs, la durée de l'un et de l'autre. Je propose aux enfants plusieurs interprétations de leurs nappes pour qu'ils choisissent celle qui leur convient. Cela fait l'unanimité dans les quatre groupes.

Les couleurs
Les couleurs
Thème(s)
Inventer la langue