"Peindre les sons" s'est déployé sur trois phases: comment mélanger les couleurs, devinez peindre et écrire un seul son, peindre une musique.
À travers les trois couleurs primaires ils découvrent toutes les couleurs qu'il est possible de créer. Ils ont également du noir et du blanc à leur disposition. Ils font différents essais et tests puis réalisent une palette de couleurs de leurs choix.
J'ai fait une sélection de son de notre quotidien, du moins que nous côtoyons couramment. Je fais écouter aux enfants les sons un par un sans leur révéler leurs provenances. Ils le dessinent puis essaient d'écrire l'onomatopée de ce son. Nous réalisons plusieurs dessins de sons différents.
J'ai choisi deux musiques différentes pour les quatre groupes. Ils peuvent l'écouter autant qu'ils le désirent. Avant de commencer je leur présente le travail de Kandinsky, je leur montre des partitions contemporaines de György Ligeti, Murray Schafer et Dieter Schenebel. Je veux qu'ils comprennent qu'on est dans le son, la partition et la couleur.