MICROCOSMES - Voyage 7, jour 1 et 2. Séances 14 et 15

Publié par Morgane Le Doze

Journal du projet

Nous allons faire vivre le décor de Léonie tout juste réalisé. Pour cela, nous nous mettons en condition, grâce à notre échauffement rituel. Une fois vêtu de notre uniforme d'aventurier, on regarde ce qu'on a fait ensemble la dernière fois. Notre ville est là, nous allons pouvoir y évoluer.

Séance 14

Nous proposons aux élèves des situations, qui leur permettront d'inventer des interactions entre eux, des dialogues, une histoire.

-Les éboueurs ont disparu, comment les habitants réagissent-ils? 

-Tous les animaux sont partis dans la montagne d’ordures, que font les habitants? 

-Une avalanche menace le quartier, que font les habitants? 

Les élèves en choisissent une, pour élaborer à cinq une courte fiction, destinée à être filmée. Ils vont commencer par imaginer l'histoire ensemble, pour construire leur fiction à partir d'une discussion, et de dessins collectifs.

Ensuite, chaque situation est traduite en scénario. Et enfin, un plan de tournage d’environ 5 plans.

 

Élaboration d'une fiction à Léonie

Quelques traces du travail d'élaboration des fictions Léoniennes.
Incarner un Léonien
Captures d'écran d'un court métrage Léonien.

Le tournage, jouer Léonie.

Séance 14 et 15

Le tournage commence, le premier groupe installe son décor. Les maisons créées une semaine plus tôt sont maintenant accompagnées de personnages, d'animaux, de déchets. Les élèves manipulent leurs acteurs, cachés derrière leurs propres maisons. Avec chaque équipe nous retravaillons le découpage des plans, une vraie réflexion autour de la narration s'installe. Comment rendre compréhensible une histoire aux autres, à ceux qui ne l'ont pas inventée avec nous. Nous nous demandons également comment utiliser le décor, les objets. Comment matérialiser une avalanche avec du papier ? Une vraie logique de tournage s'installe, et pour chaque prise les élèves des autres groupes se voient attribuer un rôle éphémère. La matinée avance au rythme des "silence plateau" et d'une impressionnante concentration des groupes spectateurs.

Le tournage, plongée à Léonie.

Sélection d'images, tirées des courts métrages sur Léonie:
-La personne qui n'écoute rien
-Un jour de tempête
-Les animaux disparus
-L'avalanche fatale
-Les animaux des montagnes