La maison de Lulo / Hugo à Léonie

MICROCOSMES-Voyage 6, jours 1 et 2.

Publié par Maureen Béguin

Journal du projet

Voyage 6, jour 1 et 2

Séance 12 et 13: 

LÉONIE

Pour faire apparaître notre chère Léonie, nous décidons de les amener à créer une maquette un peu plus grande que celle d'Octavie, mais aussi de découvrir un autre médium: la peinture.

Nous leur expliquons les différents métiers du cinéma et de la scénographie: ensemblier, décorateur, accessoiriste...

Comme en scénographie, nous prévoyons de faire une grande toile peinte, le fond, l'arrière-plan de Léonie: des montagnes d'ordures.

Mais aussi que chacun peigne sa propre maison, avec ses particularités: toboggan, sol vibrant, Tyrolienne, ronde, en forme triangulaire...

 

Nous créons tous ensemble dans la grande salle des fêtes de Witternesse.

 

 

PEINDRE: les règles pour peindre ensemble 

  • Faire sa couleur ( important ! ) : le plaisir de faire sa couleur, voilà pourquoi peu de choix, avec seulement couleur primaire. Le monde est fait de milliers/milliard de couleurs, alors, autant ne pas se priver. 
  • Différente manière de peindre: Avec le pinceau, différente façon de peindre, en appuyant, ou très peu, vite, lentement, etc. 
  • Peindre en grand: préparer le terrain (en petit?) se décider en amont tous ensemble et se laisser aller
  • S’amuser: dire ce que l’on va faire et partager le papier: c’est notre espace de travail
  • La peinture permet de remplir les formes (le crayon à papier on l’utilise pour le contour souvent, mais la peinture permet de faire des formes, des effets… etc.)  

En disposant à la verticale, les peintures tout juste sèchent, nous voyons peu à peu apparaître une version miniature de la ville, une maquette, un décor. L'architecture et le paysage des nouveaux habitants de Léonie prennent vie.