La maison de Lulo / Hugo à Léonie

MICROCOSMES-Voyage 6, jours 1 et 2.

Publié par Maureen Béguin

Journal du projet

Voyage 6, jour 1 et 2

Séance 12 et 13: 

LÉONIE

Pour faire apparaître notre chère Léonie, nous décidons de les amener à créer une maquette un peu plus grande que celle d'Octavie, mais aussi de découvrir un autre médium: la peinture.

Nous leur expliquons les différents métiers du cinéma et de la scénographie: ensemblier, décorateur, accessoiriste...

Comme en scénographie, nous prévoyons de faire une grande toile peinte, le fond, l'arrière-plan de Léonie: des montagnes d'ordures.

Mais aussi que chacun peigne sa propre maison, avec ses particularités: toboggan, sol vibrant, Tyrolienne, ronde, en forme triangulaire...

 

Nous créons tous ensemble dans la grande salle des fêtes de Witternesse.

 

 

PEINDRE: les règles pour peindre ensemble 

  • Faire sa couleur ( important ! ) : le plaisir de faire sa couleur, voilà pourquoi peu de choix, avec seulement couleur primaire. Le monde est fait de milliers/milliard de couleurs, alors, autant ne pas se priver. 
  • Différente manière de peindre: Avec le pinceau, différente façon de peindre, en appuyant, ou très peu, vite, lentement, etc. 
  • Peindre en grand: préparer le terrain (en petit?) se décider en amont tous ensemble et se laisser aller
  • S’amuser: dire ce que l’on va faire et partager le papier: c’est notre espace de travail
  • La peinture permet de remplir les formes (le crayon à papier on l’utilise pour le contour souvent, mais la peinture permet de faire des formes, des effets… etc.)  

En disposant à la verticale, les peintures tout juste sèchent, nous voyons peu à peu apparaître une version miniature de la ville, une maquette, un décor. L'architecture et le paysage des nouveaux habitants de Léonie prennent vie.

 

 

Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.