Octavie par Mmmh et la classe de Witternesse

MICROCOSMES-Voyage 4, jour 1 & 2.

Publié par Maureen Béguin

Journal du projet

MICROCOSMES-Voyage 4, jour 1 & 2.

 

SÉANCE 7
Voyage 4, Jour1

  Maureen et Morgane:  “Bonjour! Vous allez bien? Vous savez ce que vous allez faire?”


Les visages s’illuminent.

“Allez, on repousse les tables!”. “C’est comme de la scénographie, on transforme l’espace!”, “Faites le de manière réfléchie, avec de l’entraide! On pousse la table à deux, on ne coince pas son voisin.”

On se met en cercle. On se prépare à l’aventure, on réveille nos sens, et on revêt nos équipements. On commence par le manteau, le pantalon, etc. On termine par le sac, qu’on ouvre, dont on sort notre objet personnel. On s’en souvient, on muscle notre mémoire.
“Vous vous souvenez de ce qu’on a vu la semaine dernière?”
“On va vous re-distribuer les fiches de recherches sur Octavie de la dernière fois, vous allez discuter, et vous mettre d’accord, pour pouvoir nous raconter ce que vous avez représenté sur cette fiche.”

Ils se mettent en groupe autour de leur feuilles. Morgane raconte à Clément et Lilou, ce qu’on a fait la semaine dernière, et Maureen et  le Maître Mr Joseph passent de groupe en groupe pour les aider.


    Ils passent tous uns par uns, pour raconter les différents éléments d’Octavie. On collecte leurs histoires. On montre à quel point le dessin du groupe “Commerce” est intéressant car il montre qu’ils ont bien collaboré tous les cinq. On reparle des fondamentaux pour terminer la classe.

   

SÉANCE 8
Voyage 4, jour 2

On arrive dans la classe, c’est l’après-midi. Ils sont excités. On fait un premier retour sur leurs sculptures des bâtiments d’Octavie. On leur demande de faire un schéma de leurs sculptures, avec un petit descriptif et pendant ce temps là, Morgane passe avec son appareil photo. Ils disposent sur leurs carnets dans la disposition qu’ils veulent les sculptures et les prennent en photo avec Morgane. Ils sont très concentrés et heureux de tenir cet appareil dans leurs mains. C’est un moment très agréable.
On leur demande de laisser une place dans leur carnet pour que l’on puisse coller la photo qu’ils ont faites.

On passe ensuite à la maquette commune. Maureen assemble sur deux chaises, des montagnes découpés dans du carton, et entre le deux chaises, des entrelacements de cordes de chanvre. La maquette ville est prête. Un par un, ils viennent accrocher une sculpture de leur choix à l’aide de fil de fer et de ficelle.
Ensuite tous ensemble autour de la maquette, Maureen raconte à l’aide de la lumière de son portable les différentes choses qu’ils ont créer. Il y a des ombres au sol, au plafond, des contrastes…


Mmmh explique l’importance de créer un monde pour y développer des histoires. Mais surtout le bonheur d’avoir un monde en commun, un imaginaire collectif visible, par le biais de la maquette.


Il y a une pause, et on sort tous jouer à l’épervier, le nouveau jeu dans la cours de récré !

On revient en classe et on leur montre les passeports, chacun écrit son nouveau nom avec un “W” devant. Cela montre que l’on accède par cette identité à de nouveaux monde, ceux de l’imaginaire.
On les tamponnent avec des patates sculptées et de l’encre verte “ on dirait des kiwis”. Le tampon est évidemment notre logo, en négatif et en plein.

On leur sort notre dessin que l’on a fait le matin: un dessin inspiré de tous leur dessins de la ville.
On part pour Octavie par le Mmmh Airlines avion, les yeux fermés on se déplace pour arriver sur une des montagnes. On leur rappelle ce qu’ils ont appris lors de leur training la semaine précédente. On fait un bel échauffement d’aventurier, puis on se rappelle les trajets d’Octavie, et un jeu d’échauffement se met en place.
Quand Maureen tape dans ses mains tout le monde s’immobilise et s’accroche au fil etc…
Et puis on part à l’aventure: On sort même dans la cours pour découvrir toute la ville, les trampochamps, la harpe-météo, visiter le concert, mettre la combinaison, aller sur la balançoire…

Et puis on rentre à l’intérieur, on reprend l’avion et on atterrit à Witternesse.

C’est l’heure de partir en vacances.

 

Voyage 4

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.