MICROCOSMES-Voyage 2, jour 1.

Publié par Maureen Béguin

Journal du projet

 

Séance 3:

Voyage2, jour1.

 

Représentation des mondes

Transmission

La première étape étant de rappeler pourquoi nous étions là, ce qu’on a fait précédemment.
Ils se rappelaient très bien des fondamentaux, un peu moins des titres des dessins.
Le logo était très clairement retenu.
Puis debout, en mouvement: un échauffement dynamique, se donner de l'énergie en groupe.  Il arrive de mieux en mieux à visualiser l’espace avec leur corps.
Nous leurs avons montré notre musée, de différentes représentations du monde. Ils ont beaucoup aimés certaines images, et il y a eu des réactions sur Charlie et la Chocolaterie, Antz, le maison de Karl Schuitters… La Yourte, la caravane… On leur a demandé par la suite de penser à ces espaces particulier que l’on peut trouver dans les livres, les jeux vidéos etc…


Ensuite, assis à leur bureau, ils ont fermés les yeux, et un exercice de mémoire s’est mis en place. Maureen a commencer à les emmener de chez eux à l’école, de penser à leur trajet.
Puis 2 par 2 ils se sont racontés leurs trajet. On s’est rendus très vite compte qu’il parlait de leur trajet en terme de direction ("et là à gauche, puis à droite, tout droit") et que certains étaient complètement perdu dans leurs descriptions.
Ainsi, après les avoir assis, Maureen prend en représentation certains des enfants pour leur poser des questions et les diriger devant toute la classe.

C’est ainsi qu’on s’est demandé comment les amener à faire de la description sensorielle. Comment les amener à penser différemment dans le registre des 5 sens, couleurs, matière, odeur, sons… Une approche plus plastique de la description.

 

 

 

 

Notre Musée