Morgane lit la missive de Baucis. Le groupe MICROCOSME s'apprête à travailler sur sa dernière ville.

MICROCOSME - Voyage 8, jours 1 et 2, séances 16 et 17

Publié par Morgane Le Doze

Journal du projet

Morgane: Nous avons reçu une nouvelle missive, elle nous vient de la ville de Baucis.

Nous sommes en cercle, debout. Maureen et moi demandons au groupe de s'asseoir avec nous, pour commencer notre rituel de la lecture de la nouvelle et dernière missive, qui servira de cadre à l'invention de la ville de Baucis.

“La planète terre est complètement polluée, l’air n’est pas respirable, la végétation meurt. Les ordures ont pris toute la place.

Alors on va construire tous ensemble une nouvelle ville, au-delà des nuages, dans un espace moins pollué. On va l’appeler Baucis. Et nous serons les baucisiens. 

C’est un nouveau départ. 

Mais il y a des règles pour construire cette ville: 

Premièrement, ne pas reproduire les mêmes erreurs que Léonie sur notre planète terre, celle qui jette, consomme et pollue. 

Deuxièmement elle ne doit pas être suspendue comme Octavie: elles reposent sur de grandes perches qui percent les nuages.

Enfin, elle doit être légère pour ne pas qu’elle s’écrase; on ne peut pas amener avec nous ni la mer, ni les animaux lourds, ni tous les humains. 

Des choix doivent être faits, des adieux aussi.”


 

La nouvelle ville est accueillie comme les deux précédentes, nous étoffons notre imaginaire autour d'une grande discussion collective. Installés en cercle chacun apporte des idées, plus ou moins loufoques. Tout le monde à t'il accès à l'air frais de Baucis? Peut-être qu'un roulement parmi les habitants de la terre serait une solution. Comment se rends on à Baucis? Des grands tuyaux, dans lesquels sont installés des ascenseurs. Comment sont les routes les maisons? Sachant que tout doit être léger? Et les vêtements?  Dans un deuxième temps des groupe de reflexion sont organisé, chaque équipe réfléchis sur un thème, en prenant en compte ce qui a été dit précédemment avec le groupe entier. Des feuilles sont distribuées, avec l'intitulé de chaque thème, et des questions, servant de support à la reflexion:

 

PÔLE CONNECTIONS: déplacements, transports, routes, 

Comment se déplacent-on à Baucis? Est-ce qu’il y a des routes? À quoi ressemblent-elles? Quels sont les moyens de transports? Polluant? Pas polluant?  Comment Baucis et la terre sont reliées? Est-ce que ces deux “planètes” communiquent entre-elles? 

 

PÔLES INTIME / MODE DE VIE INDIVIDUS

A quoi il faut-il faire attention en tant qu’habitant de Baucis? ( le vide ?) Peut-on retourner sur la terre librement? Comment s’organise la journée? A quoi ressemblent leurs habitations?

 

PÔLE CULTURE:

La mode, comment s’habille-t-on a baucis? Quels matières? Quelle musique? Lit-on a Baucis? (quels papier sans arbres?) Quelles histoires raconte-t-on? Quels jeux? Jeux d’équipe, jeux seuls? Plusieurs?

 

PÔLE COMMUNAUTÉ / ESPACES PUBLICS

Quelles sont les espaces publics de Baucis?  Qui a le droit d’entrer à Baucis?Comment se réunit-on a Baucis? Comment prend-on des décisions? Ou apprends-on à Baucis? Comment sont les écoles? Sont elles différentes?

 

POLE COMMERCE: CE QU’ON CONSOMME: ÉLECTRICITÉ, NOURRITURE

Qu’est ce que l’on mange à Baucis?  D’où provient la nourriture? D'où vient l’eau ? (est-elle filtrée si elle vient de la terre?) Comment produisent-ils de l’électricité? Fabriquent-ils d’autres éléments/objets ? (ex: des télescopes, longues vues…)