Photo © Colas Photographie

Mai, dessiner et élaborer une balade sonore.

Publié par Rémi Fox

Journal du projet
Arts numériques Musique Improvisation musicale, Composition musicale, Séances d’enregistrement, Nouvelles technologies musicales.

Jeudi 27 mai, dessiner  

Je suis de retour à l’école de Creutzwald. Avec les élèves et leur institutrice Sandrine Berko, nous reprenons notre « rêve éveillé » là où nous l’avions laissé. Quelques semaines auparavant (voir l’article du mois de mai), les enfants ont réalisé cinq pièces sonores. Elles sont le témoignage de cinq étapes de production artistique réalisées depuis le mois de janvier : écouter, pédaler, improviser, enregistrer et mixer. Ces morceaux ont été entièrement imaginés, réalisés et édités par les élèves sous les oreilles attentives et bienveillantes de l’ingénieur du son Valérian Langlais et de moi-même. Aujourd’hui, suite à une idée de leur institutrice, ils vont écouter leur pièce plusieurs fois et dessiner librement sur une feuille blanche ce qu’ils imaginent et ressentent. Les dessins peuvent être abstraits ou faire référence à des objets, des lieux, des personnages… Les enfants choisissent leur processus de création : soit ils dessinent pendant l’écoute avec les yeux ouverts ou fermés, soit ils écoutent d’abord la musique puis dessinent selon leur souvenir sonore. Nous retrouverons ces dessins dans un atelier de la balade sonore les 18 et 22 juin…  

Vendredi 28 mai, élaborer une balade sonore

Nous allons organiser une grande balade sonore dans toute l’école. Une manière originale de présenter aux autres élèves et aux adultes tous les travaux réalisés durant la résidence « Le rêve éveillé ». L’objectif est que les visiteurs découvrent notre processus commun de création et qu’ils comprennent comment nous sommes arrivés à la réalisation des cinq pièces sonores. Nous nous retrouvons dans la salle de classe pour un brainstorming. Les enfants imaginent douze ateliers :

- un atelier « pédaler » pour présenter toutes les pédales d’effets électroniques étudiées

- un atelier « texte et musique » pour faire deviner quel texte correspond à quelle musique

- un atelier « découverte du son » pour faire deviner à quoi correspond différents sons enregistrés 

- un atelier « dessin » pour faire dessiner les participant(e)s écoutant l'une des cinq pièces sonores

- un atelier « écoute » pour écouter les cinq pièces sonores

- un atelier « concert » pour m’écouter jouer du saxophone dans toute l’école

- un atelier « improviser » pour découvrir l’instrument-logiciel créé par le musicien-chercheur Jérôme Nika

- un atelier « kamishibaï » pour raconter tous les projets réalisés durant l’année 

- un atelier « photos » pour montrer tous les projets réalisés durant l’année

- un atelier « film » pour découvrir le reportage réalisé par Pascal Napolitano sur « Le rêve éveillé »

- un atelier « interview » où les élèves poseront des questions aux participants sur la balade

- un atelier « café » pour se retrouver et échanger à la fin de la balade

Une fois tous les ateliers trouvés, chaque élève choisit lequel il voudra animer et dans quelle salle de l’école. Enfin, il est temps d’élaborer en profondeur chaque atelier en créant des groupes de travail. Chaque groupe devra trouver un nom original, répertorier le matériel dont il a besoin, créer une affiche, prévoir une présentation et anticiper le déroulement et la finalité de l’activité. Nous nous retrouverons dans trois semaines pour mettre en œuvre la balade !