Infatigable artisan-chercheur, artiste en constante évolution, le saxophoniste Rémi Fox propose une création intitulée Le rêve éveillé. L’œuvre mêle musiques écrites et improvisées, et inclut les enregistrements sonores réalisés avec les élèves de CM1 et CM2 lors de sa résidence « Création en cours ». Rémi a constitué un album-son (comme on constitue un album-photo) en improvisant et en enregistrant avec les enfants. L’auditeur est invité à déambuler dans ses propres souvenirs sonores révélés par les sons acoustiques et électroniques du saxophoniste et par l’apparition de voix parlantes, chantantes, bruyantes ou chuchotantes. Chaque son est à prendre en considération et chacun est libre de décider quand la pièce débute et quand elle prend fin. Rémi crée une œuvre immersive qui permettra à chaque spectateur de se faire sa propre narration. Convoqués par la musique, passé et présent se rencontreront pour créer un environnement qui laissera la forme musicale parler d'elle-même.
Durant la résidence « Création en cours », je souhaite créer un projet musical solo intitulé Le rêve éveillé.
Le rêve éveillé est une pièce pour saxophone et effets électroniques traités en temps réel. L’œuvre mêlera musique écrite et improvisée, et inclura les enregistrements sonores réalisés avec les élèves de CM1 et CM2 lors de la résidence « Création en cours ».
« Ce qu’il y a de passionnant dans l’œuvre, c’est qu’elle varie avec chaque homme, avec sa mémoire, avec son histoire, que le même mot recouvre autant de créations imaginaires différentes qu’il y a de cerveaux imaginants. » (Henri Laborit, Éloge de la fuite)
Je souhaite créer une œuvre immersive qui permettra à chaque spectateur de se faire sa propre narration. Je souhaite inviter l’auditeur à déambuler dans sa mémoire et ses souvenirs sonores révélés par mes sons acoustiques et électroniques et par l’apparition de voix chuchotées, parlées et chantées. Je souhaite plonger le public dans un temps incertain et dans un espace étendu aux perspectives multiples. Chaque état sonore est à prendre en considération et chacun est libre de décider quand la pièce débute et quand elle prend fin. Convoqués par la musique, passé et présent se rencontreront, pour créer un environnement qui laissera la forme musicale parler d'elle-même.
Grâce à la résidence « Création en cours », je pourrai prendre le temps de créer mon solo en poursuivant mes recherches musicales personnelles. Ces recherches consistent à mélanger et à modifier le son acoustique de mon saxophone avec des sonorités électroniques. C’est dans cette optique que « j’augmente » mon saxophone avec trois outils technologiques : des pédales d’effets électroniques, le logiciel Ableton Live contrôlé via mon ordinateur et un gant midi créé sur mesure qui me permet d’enclencher des effets électroniques avec les mouvements de mes doigts et de ma main. Ces trois outils technologiques sont contrôlés en temps réel, ce qui me permet de transformer le son de mon saxophone en direct, à l’instant même où je joue.
Quelques précisions techniques :
- Mes pédales d'effets électroniques sont des boites électroniques contrôlables au pied ou à la main servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique sonorisé (en l’occurrence mon saxophone).
- Ableton Live est un logiciel de musique qui permet la composition et l'enregistrement. Sa conception et son ergonomie sont aussi destinées à une utilisation en concert.
- Mon gant midi a été créé sur mesure et me permet de manipuler des sons et des effets en direct, dans un rapport naturel avec mon instrument. Équipé de capteurs de flexion pour le geste musical augmenté, il déclenche des évènements midi dans le logiciel hôte Ableton Live. Les sons sont créés et transformés selon la position de mes doigts et de ma main.
Concrètement, la résidence de recherche et de création me permettra de développer quatre grands axes :
- L’écriture de nouvelles compositions originales mêlant musiques écrites et improvisées. Dans ma musique, la composition est profondément marquée par le langage de l’improvisateur, à un tel point qu’il est parfois impossible de repérer où s’arrête l’écrit et où commence l’improvisation. Pour cette création, je souhaite expérimenter une méthode d’écriture organique qui consisterait à effectuer un aller-retour constant entre le jeu avec mon saxophone et l’écriture sur partition. Ces nouvelles compositions seront enregistrées durant la résidence et pourront être partagées en format numérique sur un blog qui fera office de journal de bord.
- Le développement de mon travail avec les trois outils technologiques cités plus haut.
- La constitution d’un album-son (comme on constitue un album-photo) en collaboration avec les élèves de l’école. Cet album-son sera constitué de voix parlantes, chantantes, bruyantes ou chuchotantes. Elles apparaitront, disparaitront et pourront être transformées en passant par mes effets électroniques et mon ordinateur. L’œuvre finale inclura donc cet album-son.
- L’élaboration d’une « mise en son » avec un ou une technicien•nne du son. En effet, le travail de la sonorisation est un élément indispensable au développement de la création. De par son rôle déterminant dans l'identité sonore du projet et dans sa restitution en concert, le technicien du son Valérian Langlais interviendra en milieu de résidence. Nous travaillerons avec un système simple de diffusion spatialisé de quatre haut-parleurs. Les spectateurs se retrouveront ainsi véritablement immergé dans l’œuvre.
Pour ce faire, je souhaiterais installer un « mobil home studio » (constitué d’un ordinateur, de deux enceintes et de quelques micros) dans une salle mise à disposition par l’école ou par la commune. Comme son nom l’indique, ce studio mobile peut être installé dans différents lieux. Je souhaiterais, si possible, donner un « mini-concert » à la fin de chaque période de présence pour présenter l’avancée de mon travail. Ces petites performances seront l’occasion aussi de rencontrer différentes personnes issues des structures culturelles et sociales de la ville.
À un moment de la résidence, j’envisage de faire venir le musicien-chercheur Jérôme Nika avec qui je pratique l’improvisation depuis plusieurs années. Notre duo intitulé « C’est pour ça » témoigne d'une pratique singulière de l'improvisation qui forge de nouveaux liens entre musique acoustique et électronique par l’utilisation d’une technologie inédite reposant sur l'apprentissage de « mémoires musicales ». Jérôme sera un compagnon de parcours, un autre regard et une écoute fraîche qui me permettra de me ré-inventer de nouveau.
Travailler sur une création en solo est une première pour moi. Ce travail me demande beaucoup de réflexions sur ma pratique et dans mes choix esthétiques et musicaux à prendre. Ce projet exige de la concentration voire même de l'introspection, du fait qu’on ne peut pas se reposer sur d’autres compagnons de jeux comme c’est le cas dans des groupes de musique. La résidence « Création en cours » me permettra donc de prendre ce temps nécessaire pour chercher et je l’espère trouver la ou les bonnes directions à emprunter. De plus, le temps qu’offre la résidence « Création en cours » s'avère idéal pour définir de nouvelles méthodes dans mes pratiques artistiques et pédagogiques.
Enfin, « Création en cours » m'intéresse grandement à travers ses volontés de transmission et de décloisonnement. Élèves, parents d'élèves, professeurs, acteurs de la ville et artistes de divers horizons peuvent prendre le temps de se rencontrer, de partager leurs connaissances et leurs pratiques, de parler et de créer ensemble : tout cela dans le but d'un enrichissement mutuel et commun.
Par le(s) artiste(s)
Les Ateliers Médicis seront fermés au public du 21 décembre au soir au 5 janvier inclus.