Photo © Colas Photographie

Juin, se balader et improviser encore et encore.

Publié par Rémi Fox

Journal du projet
Arts numériques Musique Improvisation musicale, Composition musicale, Séances d’enregistrement, Nouvelles technologies musicales.

Le temps est venu de réaliser la dernière période de résidence à l’école de Creutzwald. Nous allons mettre en œuvre la balade sonore imaginée avec les élèves, l'institutrice Sandrine Berko et le directeur de l'école, Patrick Vrabély.

Jeudi 17 juin, élaborer une balade sonore (suite)

Nous avons une journée pour organiser la balade dans toute l’école. Nous mettons en place chaque atelier. Kylian, Kaïys et Mus’ab travaillent sur l’atelier « Trouve les paroles ». Ilyes, Noé et Manil sont « Les Kings du son ». Ornella, Léana, Ayana et Enzo présentent « Une année en photos ». Avec Sarah, Fransesco, Souleyman et Adrien nous « Jouons avec les pédales musicales ». Pour Joshua, Lohan et Raphaël ce sera « Dessine-moi une chanson ». Karim, Massil et Adam proposent « Un jeu, une question ». Malika, Maëlis et Alicia animent l’atelier « Un jour, une histoire ». Cinq autres ateliers sont mis en place et n’ont pas besoin de médiateurs : « Allo Allo, j’écoute », « En concert », « Au cinéma », « On improvise » et « Pause-café ».

Vendredi 18 juin, se balader

Tout est prêt et installé. Cela fait un mois que les élèves préparent leurs ateliers, aujourd'hui ils en sont les médiatrices et médiateurs ! Le directeur a confectionné une fiche de route et un plan pour les visiteurs. Il a fléché chaque atelier dans toute l’école. Durant la balade, il a pour rôle de diriger « en étoile » les participants. L'institutrice coordonne ses élèves et s’assure que tout se passe bien dans chaque atelier. De mon côté, je me prépare pour jouer dans les couloirs, dans les salles et la cour de l’école. Les participant·e·s doivent me trouver au son de mon saxophone. Pour cette première balade, nous accueillons les élèves de CM2 de Monsieur Becker. Les élèves-médiateur·rice·s ont le trac. Je leur dit que c’est normal, moi aussi j’ai toujours le trac avant un concert. C’est parti, la balade commence ! Tout se passe à merveille, les élèves assurent leur rôle avec brio. À la fin de la balade tout le monde est ravi ! Nous échangeons nos impressions autour d’un goûter dans la cour de récréation.

Lundi 21 juin, improviser avec un logiciel

Aujourd’hui nous présentons aux élèves le métier de Jérôme Nika : musicien-chercheur. Jérôme travaille à l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) à Paris au sein de l’équipe Représentations musicales dirigée par Gérard Assayag. L’Ircam a été fondé par Pierre Boulez en 1977. L’institut est mondialement connu dans le domaine de la recherche et de l’innovation musicale. C'est là-bas que Jérôme a créé son instrument-logiciel « DICY2 » avec lequel il joue et invente sa propre musique. Jérôme et moi formons le duo « C’est pour ça », nous donnons des concerts un peu partout dans le monde (en France, aux États-Unis, en Grèce, en Allemagne, etc.). Notre musique résulte d’un dialogue permanent entre mon jeu de saxophone et les sons mémorisés et répertoriés dans l’instrument-logiciel de Jérôme. Pour faire simple, mes sons stimulent et génèrent les sons de Jérôme, et vice versa. Je suis un « musicien-saxophone » et Jérôme un « musicien-machine ». Il m'est donc possible de dialoguer musicalement avec tous les sons imaginables (des phrases d’instruments de musique ou de voix, des chants d’oiseaux ou encore des grincements de porte). Pour faire découvrir ce processus innovant aux élèves, nous leur présentons une vidéo où Jérôme joue avec le compositeur, improvisateur et pianiste Alexandros Markeas. Dans cette pièce à un certain moment Jérôme contrôle un piano à distance. Le piano se met alors à jouer… tout seul ! Voici une des possibilités qu’offre l’instrument-logiciel « DICY2 ».

Music of Choices d’Alexandros Markeas, Concert ManiFeste-2021 le 16 juin au Centre Pompidou-Paris : l'extrait présenté aux élèves se trouve à partir de 52’40.

Jérôme et moi jouons ensuite plusieurs improvisations dans la classe. Mon saxophone est connecté à son ordinateur (et donc au logiciel) qui reçoit mes sons et me répond spontanément (ou non) selon les réglages et directives de Jérôme. La « machine » ne joue pas toute seule, elle est bel et bien dirigée par le « musicien-machine ». Les esprits vifs des élèves reçoivent très bien nos explications malgré l’apparente complexité de ce processus créatif. Ils ont plein de questions. Nous prenons donc un temps pour y répondre et dans deux jours nous les ferons jouer eux-mêmes avec l’instrument-logiciel !

Mardi 22 juin, se balader (suite)

C’est le grand jour, nous présentons notre deuxième et ultime balade ! Tout est prêt et installé, les derniers ajustements ont été réglés ce matin lors de la répétition générale. Cette fois-ci, les participant·e·s sont des parents et des invité·e·s (les Ateliers Médicis, le maire et les élus locaux, le Rectorat, la DRAC, la DAAC, la DSDEN et la presse). Les élèves ont encore plus le trac du fait de parler devant des adultes. Je les rassure de nouveau, ils ont été excellents avec leur camarade la semaine dernière, ils vont l’être davantage aujourd’hui. Il est 16h30, les portes de l'école s’ouvrent. Le directeur et le maire accueillent le public avec un discours. C’est parti, la balade commence ! Et tout se passe à merveille, l’école est en effervescence. À la fin de la balade, les participants, les élèves, la professeure et le directeur sont comblés. Et moi encore plus.

Jeudi 24 juin, improviser avec un logiciel (suite)

Aujourd’hui, je donne mon dernier atelier pratique. Les élèves vont improviser avec l’instrument-logiciel de Jérôme Nika. Symboliquement, j’aime l’idée de conclure cette résidence de recherche et de découverte artistique avec une pratique musicale innovante et ancrée dans un « futur musical ». Comme à leur habitude, les élèves se prêtent volontiers au jeu. Le principe est simple : ils ont devant eux une « télécommande » constituée de huit boutons. Chaque bouton actionne une « musique » différente (une phrase aiguë d’une chanteuse lyrique, une phrase de saxophone, des accords de piano, des notes de contrebasse, leurs propres voix enregistrées avec Valérian, celle de leur institutrice et du directeur, des sons électroniques). Nous leur faisons d’abord deviner et découvrir chaque son. Puis c’est à eux de créer leur propre morceau sur l’instant. Chaque improvisation est différente car le logiciel réagit à chaque fois de manière différente en fonction des réglages et directives de Jérôme qui manipule en direct son instrument-logiciel. Pour finir, je m’ajoute à eux avec mon saxophone pour créer une œuvre commune. Une belle manière de conclure notre dernier atelier.

Vendredi 25 juin, au revoir…

C’est le vingt-cinquième jour que je passe en présence des élèves. Nous faisons un brainstorming pour partager nos ressentis sur le déroulement de la balade, ainsi que ceux des parents. Comment avez-vous vécu la balade en tant que médiatrices et médiateurs ? Qu’en ont pensé vos parents ? Ils sont très fiers de leur performance et heureux de cette expérience. Ils sont fiers d’avoir réussi à animer leur atelier devant des adultes, malgré le trac du début. Ils ont aussi remarqué qu’ils présentaient et expliquaient de mieux en mieux au fur et à mesure que les différents groupes se succédaient. Beaucoup ont dit que leurs parents étaient fiers d’eux. Ils referaient cette balade sans hésiter !

Je leur offre à chacun un album et une carte de mon groupe nOx.3 & Linda Oláh. Ils me demandent de les signer, et c’est parti pour 25 autographes ! Ils m’ont tous offert un dessin de leur création. Ensuite, ils me font prendre une « douche chaude ». J’explique le concept : je suis assis sur une chaise et on me bande les yeux (avec des oreilles roses de lapin). Chaque élève me dit quelque chose de gentil à mon sujet dans mon oreille. Il n’y a que moi qui entend leurs paroles. Moment émotion… Dans l’année, chaque élève a eu le droit à sa douche chaude personnalisée. L'institutrice tient à ce moment qui permet de développer l'empathie des enfants.

Nous prenons ensemble une dernière photo puis c’est le moment de se dire au revoir… et à bientôt.

Merci ! Les Ateliers Médicis, la Mairie de Creutzwald, le Collectif Loo, Louis Bénet, Sandrine Berko, Patrick Vrabély, Aurélien Robinet, Pascal Napolitano, Valérien Langlais, Colas Murer, Jérôme Nika, Agnès et Patrick Fox et Lucile Soudier.

Les dessins des élèves