L'exercice de LA photo de classe
Afin de nous mettre au travail avec la classe multiniveaux dans laquelle j’interviens (CE2, CM1, CM2), on commence par faire des photos de classe. C’est d’abord moi qui les photographie. Le concept est le même que les photos de classe traditionnelles, seulement maintenant on peut changer le point de vue et la mise en scène. On essaie par petits groupes ou classe entière, dehors ou à l’abri, avec ou sans grimace, statique ou en mouvement. Par chance, un grand escalier de secours, installé sur le bâtiment de la mairie en face de l’école, nous permet d’avoir un point de vue en hauteur. J’utilise alors un téléobjectif pour photographier le groupe, ce qui change radicalement notre manière de travailler et dramatise un peu les images.
Nous faisons une photo chaque jour pendant deux semaines. C’est une sorte de routine quotidienne à des heures différentes de la journée. Le résultat des images change beaucoup en fonction de l’énergie des enfants, du temps ou de la lumière.
Peu à peu se sont les élèves qui proposent leurs idées et qui dirigent la mise en scène des photographies. Lilaa est la première à commencer. Elle veut que ses camarades soient dehors, disposés en triangle, assis sur leurs chaises, en mimant d’être impressionnés par quelque chose au loin. Après cet essai, ce sera chaque jour un autre enfant qui devra mettre en scène sa photo de classe.
Pour les guider dans leurs choix de mise en scène, je leur demande de se poser quelques questions : Où ? À quel moment de la journée ? Quel point de vue ? Quelle action ? Avec ou sans objets ?