Les CE2 passionnés par l'affaire Maëlys

Les CE2 passionnés par l'affaire Maëlys

Publié par Lucie La Chimia

Le mic-mac de l'info

Les infos des derniers mois ont suscité l'émoi dans la France entière, qui suit avidement les révélations au compte goutte de l'affaire Maëlys, la petite fille enlevée lors d'un mariage cet été et qui, on le sait maintenant, a été tuée par Nordahl Lelandais.

J'avais suivi l'affaire de loin mais elle s'est rappelée à moi avec une vitesse et une force surprenante, lorsque les cinq CE2 de Donnement m'ont expliqué tous les rebondissements qu'ils avaient entendu à la télé ou de la bouche des adultes autour d'eux. Les enfants sont extrêmement conscients de la gravité de cette affaire, qui s'est immiscée dans leur quotidien parfois en bousculant leurs habitudes: ils savent leurs parents inquiets, remarquent qu'ils ne peuvent plus sortir comme ils le souhaitent et éprouvent de l'empathie pour cette petite fille à peine plus âgée qu'eux.

Les enfants m'ont expliqué comment l'ADN de la victime a été retrouvé dans la voiture du suspect, (bien qu'ils n'en saisissent pas tout à fait la définition ), puis les versions ont divergé quant au lieu où le corps a été retrouvé, son aspect et les circonstances de la trouvaille. J'ai réalisé après avoir réuni les différents récits que les CE2 ont créé leur propre version des faits à partir des bribes d'informations qu'ils ont reçu, mélangeant à la fois l'affaire Maëlys, la disparition du militaire et l'affaire de la joggeuse tuée par son mari.

Tout comme nous, les enfants s'interrogent sur la raison de cet enlèvement-meurtre et plus récemment, de l'internement du suspect en cellule spécialisée à l'hôpital.