Bang bang, une autre fusillade au pays des libertés.

Bang bang, une autre fusillade au pays des libertés.

Publié par Lucie La Chimia

Le gun à l'école

Il y a quelques semaines, une (énième) fusillade a éclaté dans un lycée aux États-Unis. Celle-ci à déclenché une série de manifestations et de témoignages contre l'autorisation du port d'armes à feu.

Discussion avec les élèves de Donnement sur notre/leur rapport aux armes à feu.  Leur première question : mais pourquoi un jeune a-t-il un accès à une arme si dangereuse ? La législation. La situation du lobby des armes est très compliquée. Les élèves accusent Donald Trump.

Les CE2 réfléchissent à la solution la plus adaptée pour se débarrasser des armes aux USA : ils proposent de les mettre dans une cage électrique fermée à clé sur un bateau au milieu de la mer.

Les plus grands me racontent : chez eux il y a des armes. Parfois des fausses, colorées, en plastique pour jouer avec des balles en mousse. Parfois des vraies : des carabines pour la chasse, pour tirer sur les vraies et les fausses poules. Certains ont le droit de s'en servir sous la responsabilité d'un adulte.

Plusieurs savent dessiner des armes à feu très pointues de tête. D'où les connaissent-il ? De la télé, des jeux de guerre, des répliques qu'ils possèdent en plastiques.