Kim en Corée: bienvenue à Mégalomanieland.

Kim en Corée: bienvenue à Mégalomanieland.

Publié par Lucie La Chimia

Confondre missive et missile.

Voilà une séance où beaucoup de vidéos ont été regardées. Il y a évidemment le classique extrait des actualités, celui qui explique le conflit entre Kim et Donald, mais surtout, il y a les vidéos qui tentent de montrer le visage de la Corée du Nord, entre démonstrations d'amour au Leader suprême et la terreur de faire un geste de travers.

C'est quoi une dictature? Qu'est ce qui nous rend différend de la Corée du Nord? Et surtout, quelle est la différence entre Emmanuel Macron et Kim Jong Un?

Le vote n'a pas été la première réponse des élèves. Ni la liberté de contester. Du mot dictateur, les élèves de Donnement ont surtout retenu le film de Chaplin vu peu de temps auparavant, mais comment cela s'applique-t-il à la réalité?

Ensemble nous avons regardé le début d'un reportage en Corée du Nord où la journaliste française explique être obligée de s'incliner devant les immenses statues du leader et de son père à son arrivée dans le pays. Puis plusieurs vidéos montrant l'ardeur des citoyens pour leur pays: une parade millimétrée où les citoyens tout sourire dansent pour célébrer le régime, et l'enthousiasme glaçant des supportrices nord-coréennes triées sur le volet aux Jeux Olympique d'hiver.

Puisque l'erreur est humaine, nous avons terminé notre visionnage sur une courte séquence capturée par la télé japonaise, montrant une de ces fameuses supportrices, applaudir spontanément à la réussite d'une figure par le couple de patineurs américains, ennemis jurés du régime! Qu'est-il arrivé à cette jeune femme? Avec les enfants nous avons réfléchis aux répercussions de ce geste anodin.

Le personnage de Kim Jong Un est aussi fascinant que plaisant à dessiner. Une brève sélection de quelques portraits réalisés, et avec elle, quelques missiles personnalisés, pour rendre une éventuelle guerre moins laide.