Cinquième semaine à l'école primaire Antoine Signoles à Salles D'Aude. Le thème de la journée est la nourriture.
C’est un sujet que j’aborde souvent dans ma pratique à travers des poèmes, photographies ou dessins et qui peut nous en apprendre beaucoup sur l’histoire d’une communauté, de l’évolution d’un peuple et ses pratiques culinaires. Je souhaite donc voir comment les élèves vont jouer avec ce thème.
Les élèves doivent chacun rédiger un poème-liste sur leur nourriture favorite.
Pendant qu’un groupe travaille avec l’artiste plasticien Tal Yaron à la traduction sonore de leur poème, l’autre groupe crée un étendard avec ce même poème.
Pour les oeuvres sonores, les élèves expérimentent avec un micro de karaoké ramené du Vietnam permettant de jouer avec des intonations de voix très aigues, ou très graves. Tal Yaron met à disposition un clavier pour les élèves férus de musique qui improvisent des sonorités étranges. Les oeuvres sont enregistrées sur cassette audio.
Du côté des fanions, il s’agit de représenter son groupe sur un drapeau qui sera mis en avant lors de l’exposition, entre inspiration moyenâgeuse et graffiti. On y voit que les plats favoris sont la raclette, le kebab ou encore le chocolat.