vestiges romains

Visites à Narbonne : sites historiques du centre ville et Clos de la Lombarde

Publié par Prune Phi

Journal du projet

Quatrième semaine à l'école primaire Antoine Signoles à Salles D'Aude. Le vendredi, nous parcourons Narbonne pour découvrir son histoire à travers des lieux clefs sélectionnés par Monsieur Gomez le matin avant d'aller visiter le Clos de la Lombarde dans l'après-midi.

Nous suivons un parcours à travers la ville en commençant par observer les remparts de Narbonne dont il reste des fragments qui soutiennent le jardin Favatier. Nous poursuivons par la visite de l'Eglise Saint Paul Serge, sa nef gothique et sa grenouille pétrifiée dans le bénitier. Nous faisons un arrêt devant la maison des trois nourrices présentant des sculptures de femmes entourant les fenêtres.

voie Domitienne

Pour aller jusqu'à la Via Domitia qui reliait la Gaule à l'Espagne et l'Italie, nous nous arrêtons un moment près du pont des Marchands au bord de la Robine. Tout près de là, il y a la tour Gilles Aycelin dont les murs sont constitués en partie de pierres romaines. Nous allons aussi voir la cours de l'hôtel de ville avant de poursuivre avec le cloître de la Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur pour finir notre parcours avec la visite de la cathédrale de Narbonne.

Cela rentre en résonance avec notre étude du passé, du présent pour penser comment le territoire, la ville où les coutumes évoluent avec le temps.

L’après-midi, nous avons la chance d’aller visiter Le Clos de la Lombarde, site archéologique d’une ancienne zone résidentielle Gallo-romaine proche de la Via Domitia. Le site encore riche de découvertes est préservé par des archéologues et passionnés. On devine l’emplacement des différents lieux de vie : puit, cours commune, bassin, bains publics, etc. Les intervenants nous parlent de la vie de la cité. Nous apprenons, entre autre, que le repas se prend allongé, les restes étant jetés à terre, c’est pour cela que nous trouvons des morceaux de mâchoire ou des os d’animaux autour des assises. Des cuves sont là pour la décoction d’une sorte de sauce que nous appellerions aujourd’hui Nuoc-mâm faite à base de restes de poissons et très prisée pour assaisonner les repas.

Intervenants et Mr Sabrié

Les intervenants qui nous ont accueillis au Clos de la Lombarde (à gauche sur l'image) ainsi que Raymond Sabrié (à droite), l'archéologue qui a découvert le site en 1974. Les élèves réalisent une interview filmée pour en savoir plus sur sa carrière et sur ce que nous venons de visiter.

Maquette

Dans la salle de projection se trouvent aussi des vestiges prélevés sur Le Clos de la Lombarde et préservés dans des vitrines. Lampes à huile en terre, vase à parfum, poteries, fragments de murs peints, morceaux de vitre en verre, aiguilles et jetons en os ou encore des clous en métal nous donnent une idée des mode de vie dans cette ville. Une maquette nous montre comment devait être la ville à l’époque où elle était encore habitée.

Vestige

Les archéologues nous offrent de précieux fragments d’objets romains pour que nous puissions les observer en classe et les exposer lors de notre restitution plus tard dans l’année.