Travaux des élèves

Masques

Publié par Prune Phi

Journal du projet

Deuxième semaine à l'école primaire Antoine Signoles à Salles D'Aude. Travail sur l'identité, le masque, la transformation. Le premier atelier est une étape de réflexion sur papier.

Les portraits pris lors de la première semaine de résidence avec les élèves nous ont servi à travailler sur la thématique du masque. J'ai commencé par introduire le travail de différents artistes français et étrangers en classe pour trouver l'inspiration et éveiller la curiosité des élèves sur différents types de masques, sur leurs fonctions, leurs aspects, leurs utilisations. J'ai notamment montré une vidéo de la danse du Lion pratiquée au Vietnam, pays dans lequel je mène un projet au long cours, etc. Les danseurs sont costumés et portent un masque très volumineux qu'il est capable d'articuler, d'en faire bouger les yeux, fermer la bouche, etc. Chaque élève a ensuite imaginé un masque en dessinant sur leur portrait en gardant en tête les notions de changement d'identité, de transformation. Je leur ai demandé de se détacher de la réalité, de penser à des formes asymétriques, à cacher des parties du visage, à en révéler certaines pour arriver à une réelle transformation de son apparence. Nous avons travaillé dans la salle-atelier dédiée à la résidence et par petits groupes. J'ai apporté de nombreux matériaux et les élèves ont pu les manipuler et sélectionner ce qu'ils allaient utiliser pour créer leur masque.

Travaux des élèves, dessins sur photographies
Atelier mis à disposition par l'école

Notre salle-atelier où nous gardons les oeuvres en cours, le matériel et où nous faisons des activités en petits groupes.

Les élèves lors de l'activité à l'atelier
Les inspirations

Les images qui nous servent d'inspiration sont affichées au tableau.